Publié le 9 décembre 2013 à 18h01 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h10
Lionel de Cubber, vice-président de la Mutualité française Paca, Président départemental 13, a organisé à Marseille une conférence participative avec l’association Bio-Sphère. Il explique : « Les mutuelles santé de la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur sont des sociétés de personnes et non de capitaux : elles sont gérées par les adhérents eux-mêmes. Ce sont des organismes à but non lucratif, le bien-être de leurs adhérents est donc leur seule préoccupation ». A propos de cette soirée, il précise : « Nous poursuivons ce soir notre série de conférences interactives sur la biodiversité que nous avons entrepris le 4 juin dernier en nous préoccupant du contenu de nos assiettes ».
Max Musso, Secrétaire départemental 13 de préciser : « Nous proposons ce cycle car la prévention est un axe majeur de la Mutualité française, c’est ainsi que dans un premier temps nous avons réfléchi à notre alimentation. A l’heure où le nombre d’affamés sur terre ne cesse d’augmenter, près de 1 milliard en 2012, nos sociétés de consommation découvrent que l’abondance de nourriture est tout aussi capable de générer de graves crises sanitaires : diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, dépressions… ».
Le principe de la conférence interactive s’avère on ne peut plus efficace. Une projection, une animation tout aussi pro que passionnée de Cyril Dufer de Bio-Sphère. Et, en face, non des auditeurs mais des participants. Chacun est doté d’un boîtier électronique qui lui permet de répondre aux questions posées et les réponses sont ensuite commentées.
Les questions s’enchaînent sur le nombre d’espèces vivant sur terre, les dépendances et interactions entre les différentes espèces. On apprend là notamment l’influence des loups sur le développement de la forêt, de même, impossible de regarder les requins de la même façon après cette conférence. Les espèces qui disparaissent. Nul n’a l’impression de voir le temps passé et sort un peu plus sensibilisé au sort de la planète.
Michel CAIRE
Plus d’info : Bio-sphère
Les valeurs et principes des mutuelles
– La solidarité : le mouvement mutualiste refuse les discriminations financières et la sélection des risques. Il n’y a pas de questionnaire médical à l’adhésion.
– La liberté : les mutuelles sont indépendantes de tout pouvoir, politique, financier ou religieux.
– La démocratie : les responsables mutualistes sont élus démocratiquement par les adhérents.
– La responsabilité : Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.