Régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sondage : match très serré entre Muselier et Mariani

Publié le 24 juin 2021 à  7h48 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  19h16

Une enquête Ifop-Fiducial donne le président LR sortant vainqueur au second tour (51%) avec une très faible avance sur son concurrent du Rassemblement National (49%).

Match serré entre Muselier et Mariani © destimed et capture d'écran
Match serré entre Muselier et Mariani © destimed et capture d’écran

Dans la marge d’erreur

L’avantage est faible. À trois jours du second tour des élections régionales, ce sondage laisse présager un duel très serré. Renaud Muselier est crédité de 51% des voix, face à Thierry Mariani (49%). L’issue du scrutin s’annonce incertaine. Avec deux points d’écart, les résultats donnés par ce sondage se situent dans la marge d’erreur d’autant que le taux d’abstention estimé par les sondeurs s’élève à 65%. Un taux beaucoup plus haut qu’en 2015. C’est le désistement de la gauche mais aussi une forte mobilisation des électeurs qui avaient alors permis à Christian Estrosi de passer de 26% des suffrages au 1er tour à 54% au second et de ravir la région aux Rassemblement national

52% des électeurs de gauche refusent de choisir

Donné vainqueur, Renaud Muselier profite du retrait de Jean-Laurent Felizia (16,9% au premier tour). Une partie de ses électeurs (45%) annonce voter pour le président sortant, Ils sont néanmoins majoritaires (52%) à ne pas encore se prononcer sur leur vote. Leur mobilisation pourrait donc changer la donne.

Catégories supérieures vs populaires

Le type d’électorat mobilisé est très différent selon le candidat. Renaud Muselier est plébiscité par les catégories supérieures (65%), les plus diplômés (59%), les plus jeunes (71%) et les plus âgés (55%). Thierry Mariani attire les catégories populaires (69%) et les moins diplômés (64%). Tout reposera donc sur la mobilisation dans un camp ou dans l’autre et sur la véracité des sondages. Le 1er tour nous appris à nous méfier.
Joël BARCY
Sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Le Figaro et LCI

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