Publié le 30 juin 2021 à 17h08 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h18
Que ce soit en club ou en sélection, l’entraîneur est le bouc émissaire parfait en cas d’échec. Noël Le Graët, le Président de la Fédération Française de Football, avait fixé comme objectif le dernier carré.
Éliminés en huitièmes de finale par la Suisse, les Bleus ne seront pas à Wembley au rendez-vous des demi-finales le 6 juillet. Avec l’austérité et la fermeté de son caractère, Le Graët attend Deschamps pour «bavarder». «Il y aura une décision à prendre», estime sur un ton sec le Président de la FFF qui espérait un bon parcours des Bleus à l’Euro pour redresser la mauvaise situation financière de la Fédération Française de Football. De son côté, Didier Deschamps a déclaré en conférence de presse lundi à Bucarest : «J’assume mes responsabilités. C’est le foot. Ce n’est pas des excuses mais on a eu des blessures.» Qu’il soit joueur ou entraîneur, l’homme ne s’est jamais dérobé. Il s’expliquera droit dans les yeux avec Noël Le Graët. Son contrat va jusqu’en 2022, année de la Coupe du Monde au Qatar.
Zinedine Zidane est prêt à lui succéder
Critique pour son coaching par José Mourinho qui considère qu’«il n’aurait pas dû sortir Griezmann», Deschamps s’est aussi trompé avec le 3-5-2 en première mi-temps. Il y avait eu déjà des tensions lors du rassemblement précédent le match au Kazakhstan fin mars. Des divergences étaient visibles à la télévision entre joueurs sur la pelouse de Bucarest. Est-ce que Didier Deschamps a perdu la confiance du groupe qu’il ne maîtrise plus ? Est-ce qu’il va démissionner ou est-ce que Noël Le Graët va le démettre de ses fonctions ? On saura vite si son contrat s’arrête ou va jusqu’à son terme. En attendant, Zinedine Zidane est prêt à lui succéder quand son heure viendra.
Gilbert DULAC