Publié le 3 juillet 2021 à 8h37 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h18
Les joueurs de Roberto Mancini ont réalisé un match de haut niveau qui leur permet de rentrer dans le carré d’as de cet Euro.
Certes, Eden Hazard blessé était absent. Mais les Belges, avec Kevin De Bruyne, Roméo Lukaku, et le Rennais Jeremy Doku, avaient une équipe forte avec des qualités techniques et tactiques. Après un but refusé à Bonucci pour hors-jeu, De Bruyne et Lukaku échouaient sur Donnarumma vigilant. Barella passait en revue la défense belge et débloquait le tableau d’affichage d’une frappe puissante croisée. Le but de la soirée est le deuxième qui est l’œuvre d’Insigne, auteur d’une très belle frappe enroulée. Lukaku réduisait le score sur penalty en vain dans le temps additionnel de la première période. Le grand avant-centre belge aurait pu égaliser à l’heure de jeu mais le ballon était dévié par Spinazolla sur la ligne de but. Lukaku ratait de peu aussi une reprise de la tête. Malgré les cinq minutes de temps additionnel, la Belgique ne parvenait pas à égaliser.
L’Espagne se qualifie aux tirs au but (1-1) (3 -1) contre la Suisse
Battue après les prolongations et l’épreuve aléatoire des tirs au but, la Suisse n’a pas à rougir de son élimination. Réduits à dix à la fin de la deuxième mi-temps, les joueurs de Vladimir Petković ont été solidaires, volontaires et courageux. L’Espagne a ouvert le score sur une frappe de Jordi Alba déviée par Zakaria. Menés (1-0), les Suisses égalisaient grâce à Shaqiri. La Suisse ne craquait pas pendant les prolongations et résistait avec les belles parades de Yann Sommer. Le dernier tir au but était fatal à Vargas qui ratait le cadre.
Gilbert DULAC