Publié le 9 juillet 2021 à 7h51 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h19
Ce vendredi 9 juillet à 8h30, le conseil municipal se réunit au sein de l’hémicycle de Bargemon pour une dernière séance avant la période estivale, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. 206 rapports sont à l’ordre du jour. La séance est également traduite en langue des signes française (LSF).
Afin de répondre aux enjeux sociétaux, sociaux, environnementaux et démocratiques de la Ville, l’organisation des services de la ville de Marseille doit évoluer avec comme double objectif : «Exercer au mieux ses missions quotidiennes de service public de façon à apporter la meilleure réponse aux besoins et attentes de la population marseillaise, assurer la mise en œuvre des politiques publiques et des missions prioritaires de la municipalité.»
Évolution des services municipaux
L’organisation actuelle des services «n’est plus à même de répondre aux défis et aux enjeux de développement et de modernisation auxquels est confrontée une collectivité de l’importance de Marseille, deuxième ville de France. La nécessaire transformation de l’administration doit bien évidemment s’appuyer sur le potentiel que représentent nos agents municipaux, dont les qualités et l’investissement ne sont plus à démontrer, et qui constituent un atout considérable dans cette démarche. Il s’agit également de répondre à la volonté de la nouvelle gouvernance municipale qui souhaite tendre dans les meilleurs délais vers une culture d’objectifs et de résultats, de nature à donner encore plus de sens à l’action municipale», indique la Ville de Marseille.
La nouvelle organisation doit répondre à quatre objectifs majeurs : améliorer notablement, et dans la durée, le service quotidien rendu aux Marseillaises et aux Marseillais, préparer l’avenir de Marseille, ville qui bénéficie d’une situation et d’atouts exceptionnels, par la conception et la mise en œuvre de nouveaux projets, permettre à la Ville de Marseille de prendre toute sa place dans le concert institutionnel et en particulier dans la relation avec les collectivités du territoire, l’État et l’Union européenne, accroître encore la cohésion de l’administration, par le resserrement de son comité exécutif, et la mise en place d’un réel dialogue social et d’une véritable communication interne. «Enfin, la nouvelle organisation doit être pérenne, avec des ajustements mineurs envisageables en cours de mandat, et être fondée sur la subsidiarité et sur la responsabilisation, indispensables pour exprimer sa fierté de travailler pour la Ville de Marseille. Cette 2e étape devrait se terminer à la fin du mois de septembre. Débutera alors la 3e et dernière étape, celle de la réorganisation des services.»
Budget supplémentaire 2021
Le budget supplémentaire a pour objet de reprendre les résultats de l’exercice précédent et de modifier, le cas échéant, les crédits de l’exercice en cours, voire d’autoriser de nouvelles dépenses et recettes. Il en est ainsi du budget supplémentaire 2021 (budget principal et budgets annexes) qui, d’une part, reprend les résultats dégagés par le compte administratif 2020 (après le vote de ce dernier à la séance du 21 mai 2021) conformément à la délibération d’affectation du résultat 2020 et, d’autre part, ajuste les crédits de l’exercice par rapport aux prévisions du budget primitif 2021. Ainsi, sont, entre autres, soumises au vote, des extensions budgétaires pour : l’Été Marseillais, la création de poste(s), le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICM), la vaccination (ajustements techniques), l’ouverture de 10 Centres sociaux au mois d’août.
Boulevard Urbain Sud
La Métropole Aix-Marseille Provence est le maître d’ouvrage de la réalisation du Boulevard Urbain Sud (BUS) sur la commune de Marseille. Ce projet, dont la première phase a été réalisée, suscite de multiples questionnements. En effet, cette initiative, née dans les années 70 et pensée comme autoroute urbaine, peut être requestionnée au regard des enjeux actuels de circulation, de développement urbain mais également d’environnement et de développement de déplacements doux. Dans ce cadre, la Ville de Marseille souhaite être pleinement associée pour réadapter le projet sur une nouvelle trame circulatoire des voiries existantes afin d’améliorer la desserte en zone dense. «Par délibérations du 8 octobre 2018 et 16 septembre 2019, la Ville de Marseille s’était engagée à mettre à disposition de la Métropole les terrains dont elle est propriétaire afin de permettre l’engagement des travaux sur la deuxième et la troisième tranches du BUS. A ce jour, la mise à disposition effective des fonciers concernés n’a pas été effectuée. Compte tenu de la nécessité de travailler à de nouvelles propositions d’aménagements, à soumettre à la Métropole, il nous est proposé de mettre fin à ces conventions en vue de porter une réflexion d’aménagement sur les sites concernés.»
Exonération de la taxation des autorisations de stationnement et de l’occupation du domaine public communal pour les artisans taxis :
Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et des mesures sanitaires prescrites par le Gouvernement, les restrictions de déplacement ont amené à une forte réduction de l’activité des artisans taxis marseillais durant l’année 2020, phénomène qui s’est confirmé durant les cinq premiers mois de cette année.
«Pour faire face à cette situation de crise économique pour les artisans taxis, les représentants de la profession ont saisi la Ville de Marseille afin d’envisager un accompagnement sous la forme d’une remise sur les droits de stationnement 2021.»