Publié le 15 juillet 2021 à 21h03 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h20
Huit lauréats ont été récompensés par la CPME 13 et son jury d’acteurs économiques. Ces entrepreneurs des «territoires de l’Ouest» se sont vus décerner les prix solidarité, courage, créativité, bienveillance, persévérance et éco-responsabilité ainsi qu’un prix coup de cœur et un prix spécial du jury. La finale départementale des Trophées des entrepreneurs positifs se déroulera le 7 octobre prochain à Marseille avant la finale régionale qui se tiendra la 21 octobre dans le Vaucluse.
Les lauréats
Prix éco-responsabilité
Comme Avant, représentée par Nil Parra – Secteur d’activité : hygiène et cosmétique.
Comme Avant est une entreprise atypique qui participe, à son échelle, à la transition écologique. Dans son atelier, elle produit des cosmétiques, fabriqués à base de matières premières simples, locales et labellisées (bio, végan, slow cosmétique…), avec une transparence totale sur les ingrédients utilisés et les procédés de fabrication. L’ensemble de l’activité repose sur l’éco-responsabilité et sur le respect de l’environnement avec une politique zéro déchet.
Prix créativité
xRapid représentée par Jean Viry-Babel – Secteur d’activité : biotechnologies, santé et environnement
xRapid est une start-up Biotech spécialisée dans l’intelligence artificielle. Créé en 2015 à Londres, et maintenant basée sur Aix-en-Provence, xRapid développe des solutions de diagnostics automatisés s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Brevetées, ces applications sont dédiées aux domaines de la santé, de l’environnement et de la biotechnologie. xRapid est un précurseur dans son domaine d’activité.
Prix persévérance
A4 Recyclage, représentée par Eric Di Mercurio – Secteur d’activité : service de collecte de déchets et traitement du recyclage.
A4 recyclage, est une entreprise de services fondée en 2004, spécialisée dans la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets en région Sud Paca. Le fondateur propose à ses salariés une véritable dimension sociale fondée sur le respect et la valorisation de tous. Son engagement à former personnellement ses salariés au métier de tri et recyclage tout en mettant en avant des valeurs écologiques, est une marque de persévérance.
Prix courage
ADSI, représentée par Axel Disgand – Secteur d’activité : travaux sous-marin
ADSI est une société à taille humaine spécialisée dans les entretiens et travaux des réseaux d’eau de protection incendie des entreprises professionnelles. C’est la première entreprise de France spécialisée dans les entretiens de cuves/bassins incendie qui emploie principalement des scaphandriers qui répondent en tous points aux engagements éco-responsables. A travers ce prix, le jury a souhaité encourager la création de ce tout nouveau secteur quasi inexistant et souligner le fait que, malgré les difficultés rencontrées et la méfiance de tous, l’entreprise a continué d’avancer. Elle est allée plus loin que la mise en œuvre de la solution en la faisant reconnaître légalement
Prix solidarité
Restaurant la Meunerie, représentée par Corentin Carasco – Secteur d’activité : restauration
Créée en 2016 en Arles, La Meunerie est un lieu de vie accueillant associations, entreprises et privatisation. La Meunerie comprend un espace de restauration, un espace de co-working et un «Social Club». Le Social Club a pour vocation d’être un lieu de partage et de rencontre. L’espace de co-working est quant à lui ouvert à tous. Par son concept original, La Meunerie cherche à maintenir le lien social entre les personnes et surtout à mixer les univers.
Prix bienveillance
Clair’L Distribution, représentée par Claire Lapprand -Secteur d’activité : alimentation – coffrets cadeaux gourmands
Entreprise créée en septembre 2017, Clair’L Distribution confectionne des coffrets cadeaux gourmands en mettant à l’honneur les personnes en situation de handicap et en informant également sur la dyslexie et la dysorthographie qui touchent bien plus de gens qu’on ne le croit. Ces coffrets cadeaux gourmands sont proposés avec des produits provençaux de la marque ABC Culinaire, l’Abécédaire de Provence. Faire travailler des personnes en situation de handicap et privilégier des partenaires locaux a permis au jury de s’accorder pour décerner à Clair’L Distribution le prix de la bienveillance.
Prix coup de cœur
Studio Ckeip, représenté par Christophe Keip – Secteur d’activité photographie/art
Christophe Keip est un artiste photographe portraitiste qui depuis 30 ans voyage dans le monde entier pour ses projets artistiques ou sociétaux. Son studio est situé à Aix-en-Provence et au travers de son art, il cherche avant tout à mettre en avant l’authenticité de ce qu’il capte et ce avec un jeu de lumière qui lui permet d’éviter un maximum de retouches sur ordinateur. Touché par son art et son authenticité, le jury a trouvé important de mettre en lumière ce genre de profil rare.
Prix du jury
Blue – Le Grand Ménage ! représentée par Damien Oursel – Secteur d’activité : produits d’entretien de maison/électroménager
Blue, c’est une solution pratique, écologique et économique. C’est une petite machine qui transforme un concentré à base de sel et de vinaigre, des ingrédients naturels disponibles à l’infini, et de l’eau du robinet en un produit nettoyant désinfectant désodorisant multi surface sans pictogramme de danger ni agent toxique et qui est zéro déchet. Le jury a souhaité saluer cette idée innovante qui a un avenir prometteur.
La rédaction