Publié le 16 juillet 2021 à 20h25 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 19h20
Pour le spectacle de Francis Lalanne au Théâtre des Vents on est accueillis par le violoncelle magique d’Alice Poussin. Emportés par le beauté des notes, l’intelligence du jeu nous voilà comme en famille ou entre amis.
Francis Lalanne entre en scène et la magie continue d’opérer. Il est 10 heures du matin, une heure où 10 fables écrites de sa main nous sont proposées. Jamais les mêmes d’un jour à l’autre, mais toujours avec des plongées similaires liées à l’urgence de se recentrer sur les choses essentielles. Est-ce à dire que dans ses textes le leitmotiv est qu’«un monde sans mesure est un monde sans morale ». Autre pensée qui court tout le long des fables : «L’union de tous fait la force ! Et si chaque être humain s’efforce à faire sa part de l’effort, ensemble on est plus fort». Des paroles benoîtes ? Que nenni ! Chaque texte de Francis Lalanne invite à l’entraide et au partage. Sa fable «La guêpe et les enfants» placée sous l’égide du «Cet âge est sans pitié de Victor Hugo, rappelle que la vie doit être respectée, et que nous dit-on plus loin que si l’homme est un loup pour l’homme, ce que l’on croit n’est pas la vérité….». Quelques allusions ici ou là sur le fait que la majorité n’a pas toujours raison et voilà Francis Lalanne (acteur remarquable) s’affichant comme un observateur critique des sociétés modernes.
Jean-Rémi BARLAND
Les fables de Francis Lalanne. Éditions Fortuna – 101 pages – 12 €
Les fables de et avec Francis Lalanne au Théâtre des Vents d’Avignon tous les jours à 10 heures. 63 rue Guillaume Puy. Tél: 06 11 28 25 42 – Plus d’info: theatredesvents.fr/