Publié le 14 décembre 2013 à 19h36 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h11
Après le lancement du pass alternatif qui permet de prendre le train et le car sur le triangle Aix – Marseille – Aubagne, le Conseil général des Bouches-du-Rhône inaugure les nouvelles dessertes sur les zones d’activités de l’ouest métropolitain. Une offre élargie qui concerne près de 30 000 salariés, notamment ceux des sites d’Eurocopter, de Marignane et de Vitrolles.
Nouvelle ligne 38 : dessert les zones d’activités depuis Martigues
Martigues – Eurocopter – Aéroport de Marignane – Estroublans – Vitrolles
Au départ de Martigues. Elle dessert les zones d’activités de Marignane et Vitrolles, ainsi que les communes de Châteauneuf-les-Martigues et Gignac. Un car toutes les heures en heure de pointe de 5H30 à 20H (14 allers / retours par jour), Environ 50 minutes de trajet entre Martigues et Eurocopter (Martigues/Aéroport : 3,90 euros, abonnement mensuel : 49,30 euros).
Martigues / Aix-en-Provence (39) : direct par autoroute
Tous les trajets sont dorénavant directs par autoroute depuis Martigues jusqu’à Aix-en-Provence, via les communes de Châteauneuf-les-Martigues et Gignac. Un car toutes les demi-heures en heure de pointe, 17 allers / retours par jour.
Salon-de-Provence – Eurocopter (17) : 40 mn de trajet par autoroute
Un temps de trajet optimisé avec une ligne directe par autoroute entre Salon et les sites des Estroublans, Vitrolles et Marignane. Son cadencement est augmenté avec 18 allers / retours par jour, soit un car toutes les heures, de 5h à 23h, toute l’année du lundi au dimanche.
Marseille Arenc – Marignane (36) : 30 mn de trajet par autoroute
Dessert l’aéroport de Marignane et les zones d’activités d’Eurocopter et de Vitrolles-Estroublans, avec une amplitude horaire élargie du lundi au samedi : de 5h à 21h, soit 26 allers-retours quotidiens contre 22 auparavant. Le temps de parcours entre Bougainville et Eurocopter est estimé à 30 minutes.
Convaincre le voyageur…
Pour inciter les salariés à utiliser les transports en commun, le Conseil général va à leur rencontre. Ainsi, après avoir repensé les dessertes des zones d’activité à l’ouest de l’agglomération marseillaise, une cinquantaine de salariés seront sensibilisés sur la zone industrielle Les Paluds et la commune d’Aubagne, avec, notamment, des offres d’essai gratuites.