Publié le 6 août 2021 à 21h54 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 14h53
«Rendez-nous la Marseillaise». La suppression de l’hymne national à l’ouverture de la plage de la Pointe Rouge fait des vagues. Les vacanciers étaient habitués à l’entendre chaque matin à 9h30 depuis le 1er juin. Mais les gradés de la police ont demandé aux chefs de poste de rentrer dans le rang et de la supprimer par « principe de précaution». Depuis les doléances des vacanciers pleuvent dans le cahier des maîtres-nageurs sauveteurs.
« Pourquoi céder à la peur ? »
Les messages ont été spontanés, tous évoquent des sentiments de tristesse, regret, honte, écœurement, affliction, incompréhension… la quarantaine de signatures dans le cahier de doléances va dans le même sens : «Rendez-nous notre hymne national». Peu de propos franchouillards, juste le sentiment d’avoir cédé à la peur, d’avoir baisser pavillon. « Faire écouter la Marseillaise c’était donner un peu d’amour de son pays. Et l’amour de son pays ce n’est pas la haine de l’autre. La Pointe rouge énième territoire perdu de la République», écrit Yaël. «C’est affligeant et triste que nous soyons gérés par la peur d’être Français», enchaîne un autre. Les messages avec prénom, nom parfois et signature s’égrènent.
« La Marseillaise c’est mythique »
La Marseillaise est née à Marseille, «c’est mythique » pour Franck et Fanny. «S’il vous plait rendez-nous cette fierté. Notre hymne national nous unis ». Régine évoque «un symbole d’égalité, de fraternité et de liberté. Merci de nous le redonner». «C’est notre chant républicain pourquoi nous interdire de le chanter», témoigne une autre signature. «La Marseillaise fait partie de notre culture, nos ancêtres se sont battus pour la défendre», ajoute une femme outrée. «La Marseillaise c’est notre liberté et nos valeurs». Beaucoup de femmes ont pris la plume pour dire leur colère. «Je ne suis pas fière de cette décision et vais le faire savoir au Ministère de l’Intérieur, à la mairie et sur les réseaux sociaux ».
« L’interdire au JO ? »
Bénédicte et Olivier s’interrogent: «Faut-il l’interdire aussi aux JO ? L’aspect positif de la Marseillaise est bafoué». « C’est une honte d’interdire la Marseillaise à nos policiers qui représentent la République et la France. Certains sont morts pour l’avoir chantée et brandi les couleurs de la France», rappelle une autre doléance. «J’adorai retrouver tous les matins la Marseillaise. Cela gênerait-il Certains ?», questionne Michèle. «Vive nos valeurs, vive la France et ses différences», conclut une autre Michèle. Quelques rares messages sont plus radicaux :«Cela me donne envie de vomir. Français réveillez-vous !».
« Principe de précaution »
Peu importe cette indignation le «principe de précaution» des autorités policières a prévalu. Précaution de quoi ? Les signataires s’interrogent. A lire le cahier de doléances aucune contestation sur la diffusion de la Marseillaise le matin n’est apparue. Deux messages en juin l’évoquent mais c’est pour louer cette «initiative formidable»
Joël BARCY
Quelques extraits issus du carnet de doléances
[(
A lire aussi
Polémique : La plage de la Pointe rouge privée de Marseillaise)]