Publié le 29 août 2021 à 9h57 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 14h54
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France s’est rendu à Savines-Le-Lac à l’occasion du Big tour, aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Martine Clavel, Préfète des Hautes-Alpes, de Chantal Eymeoud, vice-présidente de la Région et Maire d’Embrun, du Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard et de Victor Bérenguel, maire de Savines-Le-Lac. Il a ensuite inauguré le monument « Le Passage ».
«Nous avons la chance d’accueillir en région Sud, depuis son lancement en 2019, la tournée du Big tour et je suis toujours aussi ému de croiser autant de jeunes, les yeux qui brillent, pour découvrir les métiers de l’industrie, des nouvelles technologies et nos pépites régionales», déclare Renaud Muselier qui rappelle que la Région a toujours été partenaire de cette opération à laquelle il se dit d’autant plus attaché que la Région dispose de deux compétences clefs: «Celle de l’orientation et de la formation des jeunes et, celle du développement économique».
Pour le Président de Région: «La crise que nous avons traversée, et toute la stratégie de relance que nous avons immédiatement engagée, nous a démontré tout l’intérêt d’une économie et d’une industrie forte, robuste, en capacité de faire face et de se redresser dans des temps inégalés». «Elle a également montré, poursuit-il, une résilience et une capacité d’adaptation incroyable». Renaud Muselier tient également à rappeler : «Nous n’avons pas hésité, en soutien du gouvernement, à aider nos entreprises : de la plus petite startup aux plus grands industriels pour leur permettre de tenir le choc dans une période sans précédent. (…). Car en région Sud nous sommes convaincus que l’industrie classique ou numérique est un levier fondamental de développement économique». Il cite des fleurons de l’économie régionale: «Naval Group dans le Var, Fragonard pour l’industrie cosmétique à Grasse, Airbus hélicoptère à Marignane , la biotechnologie imCheck Therapeutics, la startup Achats Vérifiés, spécialiste de l’expérience client… Ici dans les Hautes-Alpes : Ovinalp fertilisation ou à G1 aviation (avion ULM fabriqué en France)».
Renaud Muselier insiste enfin sur le poids que représente l’industrie dans la région: «426 000 emplois, dont 174 000 emplois directs qui génèrent 15,9 milliards d’euros. C’est plus de 21 000 entreprises : dans la santé, l’aéronautique, la cosmétique… C’est plus de la moitié du chiffre d’affaires export de la région (59 % en 2017), 64 % des brevets régionaux. C’est enfin : 12 000 intentions de recrutement en 2019, soit plus 15 % par rapport à 2018».
Michel CAIRE
[(
Inauguration du monument « Le Passage »
Renaud Muselier a participé à la cérémonie d’inauguration du monument « Le Passage». Cette œuvre témoigne du passage de Savines à Savines-le-Lac il y a 60 ans lors de la création du Lac de Serre-Ponçon le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, l’un des plus grand barrage en terre d’Europe avec plus de 2 800 hectares. Le président de Région parle d’«une eau brute ou potable, très rare ou trop abondante, son histoire se confond avec celles de notre région et de la Provence. On y découvre de jolies légendes, une nature capricieuse, des inspirations littéraires, des épisodes meurtriers, des chantiers titanesques … ».
Rappelle, concernant la Durance: «Depuis des siècles de nombreuses tentatives se sont succédé pour essayer de détourner cette eau de son lit naturel et ainsi lui permettre d’irriguer et d’alimenter le littoral où la population se concentre. Aujourd’hui la Durance et son principal affluent, le Verdon couvrent 60 % des usages de l’eau dans la région». Revient sur l’Histoire «Déjà sous l’Ancien Régime il était commun de dire que les trois fléaux de la Provence étaient le Mistral, la Durance et le Parlement». Remet en mémoire: «Les crues dévastatrices de 1843 et 1856, et par la suite les pénuries d’été qui sont, dès le XXe siècle, à l’origine des projets de construction sur la Durance d’un grand réservoir de stockage de l’eau. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le besoin en énergie électrique est croissant».
Il s’agit aussi de constituer un immense réservoir d’eau pour l’agriculture et d’enfin dompter la Durance dévastatrice. Ainsi, le barrage projeté aurait trois fonctions principales : écrêtement des crues; production hydro-électrique, tête de l’aménagement hydro-électrique de la vallée de la Durance et irrigation agricole, «ce qui justifiait largement sa construction. Il a eu ensuite une fonction accessoire devenue importante, l’aménagement touristique de sa retenue».
Renaud Muselier note: «Par sa réactivité, la chaîne de la Durance est aujourd’hui indispensable au réseau électrique national et même européen. Elle produit l’électricité annuelle nécessaire à 2,1 millions de personnes. C’est 35 % de l’électricité produite dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur». Serre-Ponçon permet l’irrigation de 80 000 hectares de terres agricoles tout en fournissant l’eau potable à trois millions de personnes et de l’eau industrielle à 440 grandes entreprises dont le CEA de Cadarache.
M.C.)]
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site