Michel Vauzelle élu président du conseil d’administration d’Euroméditerranée

Publié le 16 décembre 2013 à  21h43 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h11

img_3613_michel_vauzelle-2.jpgMichel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été élu aujourd’hui à la présidence du conseil d’administration de l’Établissement public Euroméditerranée, succédant ainsi à Guy Teissier.
« Cette élection est un réel honneur pour moi. Le projet Euroméditerranée est essentiel pour l’avenir de Marseille, pour l’ensemble de notre région et pour le rayonnement international de la France. Les opérations menées jusqu’à présent dans le cadre d’Euroméditerranée ont d’ores et déjà permis une inversion profonde des tendances en matière de développement économique et urbain. C’est un bilan dont nous pouvons être collectivement fiers et je tiens à saluer le travail conduit par mes prédécesseurs », a indiqué Michel Vauzelle à cette occasion.
Il inscrit sa candidature et son élection : « dans le cadre de la volonté affichée par le gouvernement de faire de Marseille une priorité nationale, au moment où la métropole va devenir une réalité, il est important d’affirmer qu’il ne peut y avoir de grande région sans grande métropole, mais, de la même façon, il ne peut y avoir de grande métropole sans grande région. Une région qui va sortir renforcée par la Loi qui va être votée ». Il rappelle à ce propos le combat qu’il mène depuis des années pour le développement de l’hinterland du Port de Marseille.
Puis de préciser : « De nombreux défis nous attendent encore pour donner aux Marseillais ce qu’ils sont en droit d’attendre. Je pense en particulier au soutien à la dynamique économique métropolitaine et au développement d’offres de formation élargies. Les projets développés dans les quartiers concernés par l’opération d’intérêt national doivent, je le crois, profiter plus directement encore aux populations qui y vivent. C’est notamment toute l’ambition du projet d’Université régionale des métiers que la Région porte avec conviction. Je pense aussi à la production d’un habitat de qualité adapté aux besoins des populations et respectueux de l’environnement. Il sera absolument nécessaire de concentrer nos efforts sur l’emploi et sur la recherche d’une plus forte mixité sociale. Euromed II doit nous permettre de gagner ce pari ».
Il estime qu’Euroméditerranée doit être plus que jamais « le phare de notre ambition collective. Au moment où nous devons élaborer ensemble les priorités du prochain Contrat de plan État-Région ». Il entend conduire cette présidence « dans un esprit de dialogue et de consensus ». « Je tends la main à toutes les bonnes volontés qui souhaitent œuvrer en ce sens. Je sais qu’elles ne manqueront pas à l’appel, car c’est l’appel du peuple de Marseille qui doit être avant tout entendu et respecté », poursuit Michel Vauzelle qui conclut : « Je dois dire aussi que j’en ai assez d’entendre le nord de l’Europe réduire notre région à un club de vacances, assez d’entendre des moqueries sur l’accent, assez des propos caricaturaux sur Marseille, Marseille, la région, ont le positionnement géostratégique le plus formidable d’Europe. Il est plus que temps d’élever le niveau du débat ».
M.C

Articles similaires

Aller au contenu principal