Publié le 15 septembre 2021 à 16h24 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h25
D’ici à 2025, le futur tracé du tramway de Marseille renforcera la colonne vertébrale de la mobilité de la deuxième ville de France.
Dans la continuité des actions entreprises tout au long de l’été, des travaux préparatoires (réseaux et libération d’emprises foncières) vont se poursuivre sur des axes stratégiques : Viton, Aubert et Schloesing. Le chantier des infrastructures (voirie et système de transport) débutera, de son côté, début 2022 de façon progressive jusqu’en 2025.
La première phase de ce chantier majeur pour l’agglomération marseillaise consistera à prolonger la ligne T3 de part et d’autre des terminus actuels : l’extension nord, entre Arenc et Capitaine Gèze, s’effectuera sur 1,8 kilomètre ; celle au sud, entre la place Castellane et La Gaye, sur 4,4 kilomètres. Elle s’accompagne par la création d’un site de maintenance pour les tramways et de parkings relais à Dromel et à la Gaye.
Secteur Viton/Aubert : un vaste espace végétalisé
Cette nouvelle phase de travaux va permettre de transformer les axes Viton, Aubert et Schloesing en une réelle plateforme végétalisée avec plus de 450 arbres plantés. Au total, plus de 800 arbres seront plantés sur l’ensemble du tracé de la ligne T3, et 15 000 m² de plateforme tramway qui seront végétalisés.
Depuis plusieurs mois, des travaux de déviation des réseaux humides (eau potable, eaux pluviales et usées) nécessitant par endroits une modification du plan de circulation, se poursuivent pour permettre ensuite les travaux en surface :
Secteur nord :
-Arenc – Rue d’Anthoine : jusqu’à la fin de l’année 2021.
-Rue Salengro : démolitions de bâtiments jusqu’en décembre 2021.
-Rue Salengro, rue du Marché et traverse du Bachas : jusqu’à la fin de l’année 2021
Secteur sud :
-Cantini : travaux réseaux sur Castellane-Delpuech jusqu’à fin septembre 2021 et le long du parc du 26e centenaire jusqu’à fin décembre ;
-Pôle d’Échanges Dromel Sainte-Marguerite : création d’un réseau d’évacuation des eaux de pluie et de son raccordement à l’Huveaune ; modification du fonctionnement jusqu’à la fin septembre 2021. Début des travaux du site de maintenance et de remisage en octobre, fermeture du parking-relais ;
-Parking relais de Dromel : travaux de terrassement à partir d’octobre 2021;
-Boulevard Schloesing : de juillet à décembre 2021, travaux de réseaux secs (électricité…) et humides (eau…), coordonnés avec les travaux de création de la Bretelle Schloesing ;
-Secteurs Aubert et Viton : travaux à partir de septembre avec des modifications de circulation à prévoir.
Dans une démarche de facilitation des mobilités actives, des pistes cyclables accompagneront le tracé.
«Ce projet global répond à des enjeux environnementaux que la Métropole Aix-Marseille Provence a exposés et défendus au Congrès mondial de la nature de l’IUCN, et qui s’inscrivent dans l’Agenda environnemental, porté conjointement avec le Département des Bouches-du Rhône. L’extension du tramway à Marseille a pour objectif de densifier l’offre de transport public et de renforcer l’espace paysager de la ville.»
Toutes les infos du projet, les programmes des travaux, ainsi que des vidéos 3D sont disponibles sur le site Marseille Change .