Publié le 21 septembre 2021 à 21h02 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h27
La Marche est un festival artistique qui suit les pas de La Petite Amal, une marionnette géante créée par la Handspring Puppet Company qui représente une petite fille syrienne de 9 ans. Durant deux jours, les Marseillaises et les Marseillais pourront aller à la rencontre de la Petite Amal. Arrivée en bateau, elle fera d’abord escale au Mucem, va parcourir ensuite les rues de la cité phocéenne en passant par la plage des Catalans, la Criée, l’Ombrière du Vieux-Port jusqu’à la Cité des Arts de la rue dans les quartiers nord de la ville. A cette occasion, Benoît Payan, le Maire de Marseille, ira saluer Amal à 18 heures sur la plage des Catalans.
Une petite fille. Un grand espoir.
Petite Amal, une jeune réfugiée, s’est lancée dans un grand voyage -un périple artistique qui traverse la Turquie et l’Europe. Pour retrouver sa mère. Pour retourner à l’école. Pour commencer une nouvelle vie. Pour prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses.
Après le succès international de la pièce de théâtre «The Jungle, Good Chance» en collaboration avec les créateurs mondialement connus de «War Horse» Handspring Puppet Company présente La Marche (The Walk) – un festival itinérant d’art et d’espoir, sous la direction artistique d’Amir Nizar Zuabi.
En 2021, de la frontière turco-syrienne jusqu’au Royaume-Uni, La Marche va rassembler et faire intervenir des artistes renommés, de grandes institutions culturelles, des collectifs et des associations humanitaires autour d’une œuvre d’art originale, audacieuse et accessible à tous.
Un message: «Ne nous oubliez pas»
Au cœur de La Marche: ‘Petite Amal’, une marionnette de 3,5 mètres qui représente une jeune réfugiée, construite par la prestigieuse Handspring Puppet Company. Porte-parole des enfants non-accompagnés ou séparés de leur famille, Petite Amal va marcher plus de 8 000 km afin de transmettre son message: «Ne nous oubliez pas.»
Dans un monde bouleversé, La Marche est une réponse artistique unique et ambitieuse: une odyssée qui transcende les frontières, la politique et le langage pour écrire une histoire de partage et d’humanité, et rappeler au monde que des millions d’enfants déplacés, chacun avec sa propre histoire, sont rendus plus vulnérables encore du fait de la pandémie.
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site