Foire de Marseille. Ville de Marseille, région Sud et les Scop Provence-Alpes-Côte d’Azur : inaugurations en mode environnement

Publié le 25 septembre 2021 à  23h08 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h30

Ce vendredi 24 septembre 2021 était jour d’ouverture de la Foire de Marseille. Un retour après une année d’absence la faute à…la Covid. Une journée marquée par l’inauguration des stands de la Ville de Marseille par son maire Benoît Payan et celui de la Région par Ludovic Perney, vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de la Jeunesse, des Sports et de la vie étudiante, représentant de Renaud Muselier. Deux stands marqués par les enjeux de la biodiversité. Un enjeu était également présent sur le stand des Scop.

aaafoire-6c874.png
«La Foire de Marseille est enfin de retour. Gratuite pour toutes et tous jusqu’au 4 octobre, je suis heureux d’inaugurer aujourd’hui cet événement central du vivre ensemble et de la vie quotidienne des Marseillaises et des Marseillais», lance Benoît Payan, le maire de Marseille avant une déambulation qui le conduira de stand en stand.

Benoît Payan, maire de Marseille a inauguré le stand de la Ville ©Franck Maillé
Benoît Payan, maire de Marseille a inauguré le stand de la Ville ©Franck Maillé

Sur le stand de la cité phocéenne, intitulée «Marseille ville nature», il se souvient: «petit marseillais, j’ai grandi avec la Foire. On s’y rendait pour découvrir le monde, des gens, des saveurs, des chefs d’entreprise. C’était un événement merveilleux». Et de féliciter les équipes de la Safim et de la Ville pour le travail accompli. Avant d’inviter la population à venir «découvrir, partager, consommer, acheter».

Sur le stand il est rappelé qu’avec plus de 400 000 observations naturalistes, Marseille dispose d’une biodiversité terrestre et marine extraordinaire : 294 espèces sont protégées au niveau national et 140 à l’échelle régionale. Avec la présence d’habitats marins uniques (herbiers de Posidonie, éboulis, falaises et grottes), le littoral marseillais abrite une très large diversité d’espèces remarquables (mérou, coralligène…) qui doit être protégée.

«Une ville plus apaisée, plus végétalisée, plus solidaire, moins polluée»

Et d’afficher l’ambition de la majorité municipale: «Si la crise climatique est une menace, la ville de Marseille souhaite y voir une opportunité pour se développer autrement. Ce dérèglement engage à préparer la ville de demain : une ville plus apaisée, plus végétalisée, plus solidaire, moins polluée, qui produit une partie de son alimentation, qui protège ses espaces naturels et agricoles et qui crée un nouveau modèle économique».

Pour mémoire, lors du Congrès mondial de la nature à Marseille, la municipalité -par la voix de son maire- a relancé la candidature pour que la rade marseillaise soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Marseille est également la 1ère ville au monde à candidater pour adhérer à l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

La Ville de Marseille candidate (en janvier 2022) pour intégrer les « 100 villes européennes neutres pour le climat en 2030 »

Enfin, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pollution, Marseille a aussi annoncé sa candidature (en janvier 2022) pour intégrer les « 100 villes européennes neutres pour le climat en 2030 » avec l’objectif de décarboner le territoire dans la prochaine décennie.

Une ambition qui se matérialise au sein d’un stand de 1 200 m² de nature au cœur de la Foire de Marseille. Réalisé entièrement par les régies et les services des espaces verts de la Ville, cet espace reflète la volonté de la municipalité d’engager une démarche éco-responsable et éthique, qui limite la surproduction, l’impact environnemental et le gaspillage pour privilégier le réemploi de matériaux et les savoir-faire internes.


Stand de la région Sud : des espaces interactifs dédiés à l’Air, la Mer, et la Terre

Ludovic Perney, vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inauguré en présence du maire de Marseille et du sénateur des Bouches-du-Rhône Jérémy Bacchi © Jean-Pierre garufi
Ludovic Perney, vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inauguré en présence du maire de Marseille et du sénateur des Bouches-du-Rhône Jérémy Bacchi © Jean-Pierre garufi

La même philosophie se retrouve au sein du stand de la Région Sud, trois semaines seulement après le Congrès mondial de la Nature. La Région invite les visiteurs à venir découvrir son stand sur la Foire et à cheminer dans les espaces interactifs dédiés à l’Air, la Mer, et la Terre qui mettent en valeur ses actions avant-gardistes, en faveur de la nature et de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nombreuses animations sont à découvrir tout au long de la semaine, telles qu’un vrai marché local avec des produits de saison, un espace immersif sur les déchets et leur impact, un quizz sur la biodiversité marine ou encore un Escape Game. Tout se veut réuni afin d’apprendre et se divertir à tous les âges.

«De 2021 à 2026, la Région s’engage à concrétiser plus de 141 mesures»

Ludovic Perney souligne : «La thématique de la lutte contre le réchauffement climatique, pour la biodiversité, nous concerne tous d’autant plus que nous avons la chance de vivre dans une région d’une richesse incroyable. Avec la première réserve de biodiversité de France et un territoire tourné vers la nature, notre région est exceptionnelle ! Afin de la préserver pour nos générations futures, nous avons lancé le Plan Climat 3Gardons une COP d’avance », nous permettant ainsi de retrouver notre souveraineté agricole, de faciliter les circuits-courts mais aussi de déployer plus de transports durables et d’énergies propres». Il insiste enfin sur le fait qu’affronter les enjeux climatiques et de la biodiversité «passe par l’innovation». Et il annonce: «De 2021 à 2026, la Région s’engage à concrétiser plus de 141 mesures autour de l’air, la mer, la terre, l’énergie, les déchets et l’amélioration du quotidien des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur».

Rencontre avec l’association Colinéo

Monique Bercet, présidente de l'association Colineo et  Bastien, un des deux jardiniers de l'association ©Franck Maillé
Monique Bercet, présidente de l’association Colineo et Bastien, un des deux jardiniers de l’association ©Franck Maillé

Deux associations sont sur le stand, l’association des Terres Intérieures qui se consacre à la création et l’animation de jardins potagers à Marseille et l’association Colinéo –Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen qui mène des actions afin de conserver la flore et la faune provençales et promeut une agriculture respectueuse. Monique Bercet, la présidente de l’association créée en août 1973 pour faire face aux problèmes liés à une urbanisation envahissante des piémonts de la Chaîne de l’Étoile. Depuis, Colinéo s’est développée et œuvre sur un plus large territoire et dans des domaines touchant à l’Environnement et au Développement Durable. Bastien est un des deux jardiniers de l’association: «Nous travaillons sur des restanques. Nos produits sont vendus sur place le mercredi matin».


Les Scop Provence-Alpes-Côte d’Azur se mettent au vert

Une équipe dynamique accueille les visiteurs au stand des Scop Paca © Franck Maillé
Une équipe dynamique accueille les visiteurs au stand des Scop Paca © Franck Maillé

Une grande jardinière attend le public au stand des Scop Provence-Alpes-Côte d’Azur. Franck Maillé, son concepteur via la Scop « Massilia Jardin et compost » explique: «Nous avons proposé aux Scop de venir présenter chaque jour leurs actions. Aujourd’hui, c’est « Massilia Jardin et compost » qui a pour objectif d’introduire la nature sur le lieu de travail. Nous intervenons actuellement dans trois entreprises dont la SMC qui a intégré le jardin dans son activité RSE».
Initiation au jardinage à la SMC par la Scop
Initiation au jardinage à la SMC par la Scop

Michel CAIRE
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal