Publié le 30 septembre 2021 à 11h40 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h33
Dans le cadre de la Foire Internationale de Marseille, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) et Colette Weizman, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (Croec) Paca ont signé, ce mercredi 29 septembre 2021, une convention cadre de partenariat pour agir ensemble au soutien de l’entrepreneuriat.
Dans le contexte économique actuel, la CCIAMP et le Croec Paca, partenaires privilégiés des entreprises, ont à cœur de soutenir la relance économique et renforcer toujours plus leur accompagnement en signant une convention cadre de partenariat.
Cette convention a pour objectif de proposer aux entrepreneurs un guichet unique
d’accompagnement, offrant des expertises et solutions transversales, c’est-à-dire de mettre à disposition des entrepreneurs les compétences et les outils développés par la CCIAMP et le Croec Paca.
En effet, en sa qualité d’interlocuteur privilégié du dirigeant d’entreprise, l’expert-comptable assure une interface conseil en matière de gestion et finances, comptabilité, fiscalité ou gestion sociale garantissant la sécurité financière de l’entreprise. La CCIAMP accompagne quant à elle les entreprises dans leur développement en proposant notamment des dispositifs d’accompagnement et des points d’accueil et de conseil dans les principales villes de la métropole. De plus, la transmission-reprise d’entreprises étant un enjeu majeur sur le territoire, ce partenariat vise également à intensifier l’accompagnement de ce type de projets pour favoriser l’activité économique.
Cette convention prévoit notamment deux actions phares qui seront co-organisées par la CCIAMP et le Croec Paca : d’une part, Business Transfert Forum qui a vocation à être un événement récurrent incontournable de la cession-reprise d’entreprises, et d’autre part : Le Parcours de formation « 5 Jours Pour Entreprendre » (5JPE) et « 5 Jours Pour Reprendre » (5JPR). Animés par des experts CCIAMP, experts-comptables et avocats, ces programmes clés en mains permettront aux porteurs de projets de bénéficier de conseils, d’acquérir une autonomie dans leurs démarches et les outils nécessaires pour formaliser la création de leur entreprise.
En parallèle de ces événements, des permanences et des interventions d’experts-comptables lors d’ateliers, tables rondes ou conférences seront organisées gracieusement dans les agences CCIAMP (Martigues, Salon-de-Provence, Marseille…) et ce, grâce à une forte mobilisation du Club des Jeunes Experts-Comptables (CJEC).
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP se félicite de ce partenariat qui offre la possibilité «de travailler main dans la main avec le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables Paca. Cette synergie va permettre de muscler les dispositifs d’accompagnement, d’enrichir les outils et de renforcer nos actions, au bénéfice des entreprises du territoire. Il est de notre devoir, en tant qu’acteurs économiques, de mettre tout en œuvre pour favoriser la relance économique. Notre objectif prioritaire est et restera l’entreprise.» Colette Weizman, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Paca déclare: «Aujourd’hui, plus que jamais l’expert-comptable est au cœur de l’entreprise et de la relance. Les entrepreneurs ont besoin d’être accompagné au quotidien et d’obtenir des réponses précises sur des questions techniques pointues en matière de comptabilité, de fiscalité et de social. Parce qu’on est toujours plus fort à deux, je suis ravie d’officialiser l’étroite collaboration entre le Croec Paca et la CCIAMP »
La rédaction
[(
A propos de la CCIAMP
Partenaire naturel de l’entreprise, la CCIAMP œuvre au quotidien pour offrir aux 134 000 entreprises de son territoire les clés qui leur permettront de gagner en performance et de développer leur chiffre d’affaires. Poursuivant cet objectif, la CCIAMP stimule, accompagne et promeut la transformation du territoire aux standards internationaux et les grands projets métropolitains. Elle joue pleinement son rôle d’agence de développement économique de l’aire métropolitaine Aix-Marseille-Provence.
A propos du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Paca
L’Ordre des experts-comptables, garant de l’éthique de la profession a pour vocation de gérer et d’animer le plus grand réseau français de professionnels libéraux au service de l’entreprise. Il répond présent au progrès et à la dynamique du futur.
En Paca, 2 100 experts-comptables se mobilisent et accompagnent plus de 360 000 d’entreprises dans la mise en œuvre de dispositifs d’aide et la relance pérenne et sereine de leur activité. )]