Conseil municipal de Marseille: immobilier, urbanisme, label Unicef, neutralité carbone… sont au programme de la séance de ce vendredi 1er octobre

Publié le 30 septembre 2021 à  22h06 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h33

Une rentrée chargée pour le conseil municipal de Marseille qui se tiendra ce vendredi 1er octobre. Au menu pas moins de 170 rapports. Mais il «devrait être policé et pas trop conflictuel», selon Joël Canicave, le président du groupe de la majorité municipale «Le Printemps marseillais». Seront évoquées notamment la hausse de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la charte de l’urbanisme, le projet éducatif de territoire, la neutralité carbone à l’horizon 2030 et les conséquences du label Unicef obtenu en juillet dernier.

Réunion en amont du conseil municipal de Marseille © Joël barcy
Réunion en amont du conseil municipal de Marseille © Joël barcy

Un marché très tendu

Pour mettre un peu de souplesse en matière immobilière, la Ville va taxer les résidences secondaires à hauteur de 60% comme le font Paris, Lyon ou Bordeaux voire des plus petites villes comme Biarritz. L’idée est que cette taxe incite les propriétaires à louer leur logement pour mettre un peu de fluidité dans un marché très tendu à Marseille. «Cela ne rapportera pas plus de trois millions d’euros», ajoute Joël Canicave. «C’est le plafond maximal mais c’est le plus incitatif». L’exemple de Paris démontrerait une certaine efficacité. 5% du parc est revenu sur le marché.

Label Unicef

Marseille a été retenue le 2 juillet dernier par l’Unicef. Ce label et sa charte de « ville amie des enfants » impose un plan d’actions pour l’enfance et la jeunesse sur l’ensemble de la mandature. Pour Sophie Guérard, adjointe au maire en charge de la place de l’enfant dans la ville «ce label est un véritable atout il a permis de faire travailler ensemble 13 élus, de créer des passerelles, de mettre en place des process et de dégager quatre grands engagement en faveur de l’enfant». Toutes les actions engagées en faveur de l’enfant auront le label Unicef. Un conseil municipal des enfants sera créé en 2022 et celui des jeunes en 2023. «Les enfants ont souvent été les grands oubliés des adultes», conclut Sophie Guérard.

Candidature « Villes décarbonées »

Marseille est candidate au programme des 100 villes européennes décarbonées. Le dossier doit être remis en janvier 2022. L’idée, selon le rapporteur Fabien Perez, est que «ces villes pilotes arrivent à une neutralité carbone en 2030. Le pacte vert européen est de l’ordre de mille milliards». Cela ferait une somme rondelette si Marseille est retenue. L’action sera menée sur deux axes : la mobilisation des citoyens et l’innovation technologique. «Cette candidature est la marque qu’on a changé de mandature. On part de loin mais ce serait une fierté si on peut être leader en matière de transition écologique».

Urbanisme

En matière d’urbanisme, la charte qui sera convoquée au conseil municipal n’imposera pas de contraintes mais des engagements volontaristes des promoteurs en matière de construction durable. Tout semble donc parfaitement réglé pour cette séance mais un dossier, même s’il n’est pas du ressort de la ville, pourrait s’inviter : celui des poubelles qui commencent à envahir trottoirs et rues. Le face à face Métropole / syndicats est toujours d’actualité. Joël BARCY Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal