Publié le 3 octobre 2021 à 10h02 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h34
De très nombreuses manifestations ont eu lieu ce samedi à la Foire de Marseille dans le cadre la Journée des Armées qui s’est tenue en présence du général de corps d’armée Pascal Facon, gouverneur militaire de Marseille.
Démonstration de déminage, simulation de sauvetage d’un blessé sur le toit du hall 6 par le Groupement d’intervention en milieu périlleux avec escalade de la façade et brancardage par tyrolienne exposition de différents véhicules… Il y en a eu pour tous les goûts ce samedi à la Foire de Marseille grâce à l’Armée française. Une Armée qui, tout au long de la Foire s’est mise dans la thématique musicale de la Foire avec la musique de la Légion qui en diverses occasions à joué du rock mais aussi du Christophe Maé, en hommage au parrain de la Foire. Une musique de la Légion qui donnera le 10 octobre un concert au Dôme au bénéfice des blessés de l’Armée.
Dans le cadre de cette Journée sept jeunes marseillais ont signé officiellement leur contrat d’engagement dans l’Armée de terre entourés de leurs famille et de leurs conseillers en recrutement lors d’une cérémonie présidée par le général Facon. Parmi ces sept engagés on comptait un officier et six militaires du rang dont cinq engagés volontaires de l’armée de terre (EVAT) et un volontaire de l’armée de terre (VDAT).
«Une dimension intellectuelle et une dimension physique, dynamique, qui me correspondent bien»
Laura, future officier, explique: «Depuis que je suis petite j’adore l’Histoire. J’ai suivi un cursus littéraire et science po et j’ai décidé de rejoindre l’Armée car cela combine une dimension intellectuelle et une dimension physique, dynamique, qui me correspondent bien. J’ai hâte de commencer». Le commandant Mathieu du Centre d’information et de recrutement des Forces Armées de Marseille ajoute: «L’armée recrute au plan national plus de 100 Officiers sous contrat (OSC) chaque année».
L’Armée de terre a besoin de spécialistes de haut niveau
Pour remplir ses missions l’Armée de terre a besoin de spécialistes de haut niveau, capables d’utiliser et de maîtriser les technologies les plus avancées. Contrairement aux OSC de la filière encadrement, les OSC de la filière spécialiste n’ont pas vocation première à participer à l’encadrement des formations mais à exercer des responsabilités dans l’environnement des forces. Leur domaine de recrutement et d’emploi est donc généralement directement lié à leur formation universitaire (finances, achats, logistique, audit, contrôle de gestion, contrôle interne, administration, systèmes d’information, ressources humaines, droit, ingénierie biomédicale, restauration, communication…). Le commandant Mathieu reprend: « Les officiers sous contrat spécialiste telle Laura parte 3 mois en formation à Saint-Cyr/Coëtquidan où une école spéciale pour eux vient d’ouvrir. Puis l’OSC/Spécialiste rejoint l’organisme pour lequel il a été retenu».
Le premier centre de recrutement de France
Il ajoute: «Militaires de rang, sous-officiers, officiers, l’Armée a besoin des profils les plus divers. Notre Centre d’information et de recrutement, 28, rue des Catalans à Marseille (7e) accueille les candidats tous les jours sauf le week-end de 8 heures à 17 heures». Un centre de recrutement qui est le premier centre France, recrutant dans une centaine de spécialités, de sans diplôme à Bac+5.
un outil militaire performant d’inclusion sociale et territoriale
Et, à la suite des annonces du président de la République lors de sa venue à Marseille, le 2 septembre dernier, un stand du Service militaire volontaire (SMV) se tient au Village des Armées afin de contribuer au recrutement de 100 jeunes marseillais qui entreront dès l’automne dans un parcours de formation professionnelle et effectueront à l’issue une expérience professionnelle au sein d’entreprises sur Marseille et sa région.
Rappelons que le SMV est un outil militaire performant d’inclusion sociale et territoriale nécessaire pour de nombreux jeunes adultes de 18 à 25 ans, en situation de rupture mais aussi en quête de structuration personnelle, professionnelle et citoyenne. Les volontaires sont recrutés et formés par des militaires expérimentés qui s’attachent à mettre en place un cadre structurant par l’apprentissage de la discipline, des règles de vie en collectivité et du dépassement de soi.
7 centres existent actuellement dans toute la France: Montigny-lès-Metz, Châlons-en-Champagne, Brétigny-sur-Orge, La Rochelle, Ambérieu-en-Bugey, Brest et l’antenne de Marseille née de la volonté du Président de la République. Ces bureaux sont situés à la caserne Audeoud, avenue de la Corse Marseille (7e). Elle poursuivra sa montée en puissance en 2022. De nombreux partenaires et entreprises de la région Sud sont mobilisés pour maximiser les chances de réussite des volontaires.
Michel CAIRE