Interdiction temporaire de récolte et de consommation de palourdes en provenance de la partie nord de la zone de pêche de l’étang de Berre

Publié le 14 octobre 2021 à  14h47 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h46

Conformément à l’arrêté préfectoral du 6 avril 2020*, la pêche professionnelle et de loisir des palourdes, coques… «groupe scientifique des bivalves fouisseurs» sur le littoral de l’étang de Berre est autorisée du 15 mars au 31 mai et du 15 octobre au 31 décembre.

carte_palourdes.pngLa surveillance sanitaire des zones de production est effectuée sous la responsabilité de l’État avec le concours technique d’Ifremer. Sur les coquillages fouisseurs provenant de la zone au nord d’une ligne allant de l’extrémité du môle de Ferrières à Martigues au port de la pointe de Berre (cf plan joint – zones de production 13-08 8 étang de Berre 9), des résultats d’analyses microbiologiques non conformes ont mis en évidence une présence importante d’Escherichia coli, au-delà des normes autorisées pour la consommation humaine.

Les Escherichia coli sont une famille de bactéries dont certaines sont naturellement présentes dans l’intestin de l’homme et de nombreux animaux. Elles sont donc un témoin de la contamination fécale de l’environnement. En cas d’ingestion et de forte contamination, ces bactéries provoquent le plus souvent des gastro-entérites et sont régulièrement à l’origine de toxi-infections alimentaires. Ces infections, généralement
bénignes, peuvent parfois évoluer en syndrome hémolytique urémique très grave du fait de la production d’une toxine puissante par certaines souches de ces bactéries.

Dans ce contexte, le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de suspendre la pêche de loisir et la pêche professionnelle, en vue de la consommation humaine, des palourdes en provenance de ces zones de production. Par conséquent, l’ouverture de la pêche des palourdes, coques et autres coquillages bivalves fouisseurs sur cette zone prévue à compter du 15 octobre est reportée.

Cette mesure d’interdiction temporaire sera levée lorsque les conditions sanitaires favorables seront réunies. En revanche, au sud de l’étang la zone de pêche de palourdes le long du cordon du Jaï, sera ouverte à compter du 15 octobre 2021.
Tina CLADER
*Arrêté préfectoral n°R93-2020-04-06-001 du 6 avril 2020 portant encadrement des activités de pêche professionnelle et de loisir des bivalves fouisseurs sur le littoral de l’étang de Berre et hors des limites administratives du Grand Port Maritime de Marseille
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal