Publié le 15 octobre 2021 à 12h35 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h46
Martine Vassal, la présidente (LR) de la métropole Aix-Marseille-Provence a tenu ce jeudi 14 octobre une conférence de presse pour expliquer sa position, revenir sur les réunions qu’elle a eues avec les Maires du territoire avant de rencontrer le Président de la République ce vendredi. Ce dernier sera-t-il satisfait par les réponses sur la gouvernance de la métropole? Un dialogue va-t-il s’ouvrir? La majorité municipale de Marseille qui n’est toujours pas associée à la gouvernance de l’institution l’entendra comment? Si, enfin, des avancées se font jour en faveur «d’une métropole de projets» bien des questions demeurent…
«Nous souhaitons que la métropole soit réformée afin de construire une Métropole de projets, qui s’appuie sur des compétences stratégiques et que les compétences de proximité reviennent aux communes. Reviendrait ainsi à la Métropole en premier lieu la mobilité car c’est le nœud de tout mais aussi le développement économique et l’innovation, l’aménagement et le développement durable du territoire, l’enseignement supérieur et la recherche, l’environnement… », indique la présidente de la métropole qui, en préambule a tenu à préciser: «Nous avons eu deux réunions des Maires depuis septembre pour travailler sur les compétences stratégiques, pour accélérer la transformation du territoire».
Une ligne de tramway entre La Bouilladisse et Aubagne
Martine Vassal aborde la mobilité. «À partir de 2023, l’actuel métro de Marseille cédera sa place progressivement à un métro automatique sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai», détaille-t-elle. Dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs en site propre à Marseille, «la Métropole étend son réseau de tramway vers le nord et vers le sud. Le futur tracé s’étendra de Castellane à la Rouvière et constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.» D’évoquer également «la création de nombreux pôles d’échanges». En ce qui concerne le projet Val’Tram «ligne de tramway entre La Bouilladisse et Aubagne qui réutilisera principalement la plateforme de l’ancienne voie ferrée dite de Valdonne. Ce projet vise à étendre la ligne actuelle depuis la gare d’Aubagne jusqu’à La Bouilladisse. Le tracé de 14 km traversera cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne). 60 000 voyageurs seront ainsi directement concernés», détaille encore Martine Vassal.
création en 2022 d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le BHNS B4, dans les quartiers Nord de Marseille
Elle annonce la création en 2022 d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le BHNS B4, dans les quartiers Nord de Marseille. Le prolongement du Zénibus, qui relie actuellement les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau. «Deux lignes supplémentaires verront le jour en 2025. Elles desserviront des pôles économiques majeurs du territoire comme le Technoparc des Florides, à Marignane, et la zone commerciale de Plan de Campagne.» Depuis 2019, l’Aixpress, le BHNS d’Aix-en-Provence entièrement électrique, fait la liaison entre le quartier de Saint-Mitre et le parking relais Krypton tout en assurant la desserte des facultés. Des BHNS sont également annoncé à Miramas et Martigues…
Concernant l’habitat, Martine Vassal l’affiche comme une compétence métropolitaine et indique: «Il s’agit d’avoir une politique cohérente de l’habitat, de lutte contre l’habitat indigne et de réhabilitation des centres-villes. Nous allons également développer le permis de louer, on a commencé à Martigues», avance-t-elle.
«Nous devons réfléchir sur l’énergie de demain»
Le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat est une autre priorité affichée par la présidente de la métropole dans le cadre de l’Agenda du développement économique. «L’ambition métropolitaine est de renforcer l’attractivité et la performance de l’écosystème d’innovation du territoire en développant des filières qui correspondent à notre histoire et à la demande». Et d’évoquer notamment la santé, la logistique, la mécanique, le maritime, l’aéronautique… «Et nous devons réfléchir sur l’énergie de demain, nous partons, au niveau métropolitain, sur l’hydrogène vert que l’on peut développer sur Gardanne et Fos», annonce la présidente. Elle met également en avant les potentialités comme les travaux à accomplir sur l’étang de Berre: «La Métropole s’est engagée avec tous les acteurs de la réhabilitation de l’étang dans la co-construction d’un plan d’actions indispensable au développement de son attractivité».
«Le top départ c’est maintenant»
Alors, pour Martine Vassal: «le top départ c’est maintenant. Nous avons l’opportunité de saisir la balle au bond que le Président nous lance»… Ajoutant immédiatement: «Maintenant le gouvernement doit changer la loi. C’est la loi qui a fait, c’est elle qui doit changer les choses (…) Cette métropole est en effet mal née, elle s’occupe de trop de choses et il manque un climat de confiance». La présidente de la métropole déclare: «Je propose au Président de la République d’avancer. Nous sommes tous d’accord sur le territoire sur une métropole de projets maintenant il faut laisser le temps aux communes, aux territoires de s’organiser». Concernant les finances de la métropole elle réclame du temps: «On ne peut pas tout faire en même temps. Il faut attendre de voir les compétences qui remontent à la métropole, ce qui redescend dans les communes, les territoires. Une conférence fiscale aura lieu l’an prochain pour définir quelle capacité d’investissement nous dégageons»…
Michel CAIRE
Martine Vassal rencontre ce vendredi 15 octobre, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, avant un dîner avec Emmanuel Macron pour parler de l’avenir de la métropole.
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site