Publié le 15 octobre 2021 à 7h53 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h47
L’équipage des Earthship Sisters est arrivée à La Ciotat. La grande navigation en Méditerranée dont bénéficient 17 femmes est issue du programme de développement du leadership environnemental au féminin que propose le mouvement international Earthship Sisters. Une action concrète entre terre et mer pour semer l’envie d’agir.
Une eco-navigation, cœur du programme imaginé par Earthship Sisters
Temps fort du programme de formation Earthship Sisters, la navigation à la voile et en équipage qui permet aux à des femmes de vivre une expérience transformatrice connectée à la nature et d’expérimenter concrètement la puissance du collectif.
Embarquées à bord de 3 voiliers, pour 3 semaines de navigation à travers 4 villes escales (Port Saint-Louis du Rhône, Marseille, Saint-Florent en Corse et La Ciotat), ces femmes vont à la rencontre de publics variés pour inspirer le changement et l’envie d’agir concrètement pour l’environnement.
Cette aventure collective de 17 jours revêt de nombreux objectifs qu’ils soient environnementaux, éducatifs, communicationnels, entrepreneurials … Cette navigation est une étape importante du parcours de formation professionnelle complète en leadership environnemental de 12 mois qu’ont entrepris les Sisters. Elle leur permet de partager une expérience transformatrice, où la sororité prend tout son sens.
« Faire prendre conscience que nous sommes toutes dans le même bateau, et qu’il est nécessaire de prendre en compte avec humilité les autres et l’environnement qui nous entoure pour tenir le cap sont des thématiques qui sont abordées lors de cette expérience» explique Flavia Faggiana Skipper, responsable de la navigation au sein d’Earthship Sisters. Durant les différentes sessions, l’équipe de coachs embarquée va permettre à chacune des Sisters d’expérimenter sa performance collective, d’identifier sa propre posture pour se connecter aux autres. Un point essentiel pour apporter une pierre à l’édifice de leur projet environnemental.
Déborah Pardo, co-fondatrice d’Earthship Sisters ne cache pas son enthousiasme : «Cette navigation permet de vivre une expérience fédératrice et porteuse de sens pour resserrer des liens, d’élargir sa zone de confort et de conscience et de rendre concrète la dynamique d’équipage dans l’écosystème et d’y trouver sa place. A travers cette immersion participative, tout le monde collabore et donne vie aux valeurs fortes de la navigation : coopération, entraide et humilité».
**Les escales pour mettre en avant l’engagement de Earthship Sisters pour
le leadership du futur, la diversité et l’environnement
Si le programme en mer se base sur l’expérimentation de la vie en collectif et sur des exercices sur la confiance, le leadership, la communication, l’écoute, à terre, l’ambition d’Earthsip Sisters est d’inspirer le changement, de semer l’envie d’agir pour l’environnement et d’apporter des solutions innovantes par la mer auprès de différents publics (scolaires, réseaux féminins, experts locaux, grand public).
Atelier pédagogique pour les scolaires, conférence interactives, expériences sensorielles, exposition photos, éco challenges … les Earthship Sisters iront à la rencontre des petits et grands au cours des quatre escales de cette aventure : Port Saint Louis du Rhône, Marseille, Saint Florent, La Ciotat :
• Animations pédagogiques avec des enfants,
• Ateliers en intelligence collective avec des experts de l’environnement
• Temps de navigation avec des femmes entrepreneures ou en insertion professionnelle
• Projection du film “ Le Chant des cachalots” réalisé pendant la précédente promotion, suivi d’une rencontre avec les Sisters à destination du grand public
[(
Au programme à la Ciotat
Jeudi 14 octobre :
Arrivée au port (fin d’après-midi). Accueil par la Ville de La Ciotat
Vendredi 15 octobre :
8h30-12h : matinée environnement avec les écoles. Visite de 9 classes de scolaires à bord des bateaux et ateliers avec les Sisters sur le ponton.
14h30-18h00 : ateliers d’experts de l’environnement sur la thématique : «Comment garantir la qualité des eaux de baignade dans la rade de La Ciotat ?» avec les gestionnaires de parcs naturels, élu à l’environnement, associations de plaisanciers et professionnels du tourisme.
Samedi 16 octobre :
8h30-12h00 : rencontre des Sisters avec les foyers de jeunes filles et l’association Fifrelin de Cécile Poujol
14h30-18h00 : navigation entre les Sisters et les femmes des chantiers navals
+ workshop à terre sur la thématique de l’entreprenariat au féminin. Inscription ICI
18h00-20h30 : soirée film/rencontre. Projection du film « Le chant des cachalots à l’Eden Théâtre Cocktail dinatoire. Inscription ICI
Dimanche 17 octobre fin de la grande navigation
9h30-11h30 : conférence et pitchs avec le CPIE en présence des parrains et marraines et du public ciotaden. Conférence de Déborah Pardo sur «l’optimisme et le leadership environnemental», suivie du débriefing des Sisters sur leur aventure immersive en mer, et d’une présentation de leurs projets environnementaux.)]
Déroulé de l’expédition
La Première étape de cet équipage, exclusivement féminin, a débuté par une Escale à Port Saint Louis du Rhône du 30 septembre au 02 octobre, puis à Marseille du 3 au 5 octobre et à Saint Florent du 10 au 13 octobre.