Publié le 16 octobre 2021 à 20h03 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h47
Mauricio Reggiardo n’était pas satisfait, loin s’en faut, après la victoire de son équipe (23-17) face à l’US Bressanne. Et même s’il constatait qu’au bout du compte les Provençaux venaient d’enchaîner deux victoires, soit une prise de huit points au classement, et que c’était ça dont on se souviendrait, il pestait de ne pas comprendre pourquoi après «la meilleure semaine d’entraînement depuis le début de la saison, une semaine référence» son collectif n’avait pas été capable d’intensifier le jeu pendant 80 minutes. «Nous avons fait un match en dents de scie», constatait aussi Lucas Martin. Il faudra tenir compte de tout ça, dans les heures qui arrivent, au cours des séances de préparation du déplacement à Bayonne vendredi prochain.
«Chaque rencontre est un combat »
Au pays basque, les Aixois se déplaceront sans pression avec la volonté de faire une performance. C’est un peu ce qui est important pour eux. Car sur le synthétique de Maurice David, on les sent souvent inhibés. Vainqueurs de peu, certes, mais vainqueurs à Béziers qui, soit dit en passant, est allé battre Grenoble au stade des Alpes, et de Narbonne, ils ont cédé, toujours de peu, face à Narbonne et Rouen à domicile. «Dans ce championnat, souligne Mauricio Reggiardo, il n’y a pas de favori ou d’équipe plus faible qu’une autre. Chaque rencontre est un combat et il faut se donner les armes pour l’emporter.» Le discours est sain et au regard de l’effectif aixois qui, sur le papier, est impressionnant, on est en droit d’espérer le meilleur pour cette équipe. «Avec l’état de notre infirmerie et les absents pour des choix de l’encadrement, nous avons pu mettre en place une équipe qui tienne la route et qui l’emporte face à Bourg en Bresse. C’est ce qui est à souligner et qui est important.»
Pour Mauricio Reggiardo Provence Rugby est «le club de pro D2 qui offre les meilleurs conditions de travail. Au delà du côté sportif, la ville est belle et agréable à vivre. Il faut que tout le monde en soit conscient.» Derrière ce discours, l’obligation de résultats pointe certainement son nez. Le collectif doit en être conscient. Le potentiel existe et il le prouve dans les temps forts qu’il est capable de mettre en place pendant les matchs. Il convient désormais d’affirmer cette puissance sur la continuité en évitant de jouer au yoyo. Bon travail aux Noirs !
Michel EGEA
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site