Publié le 22 octobre 2021 à 21h30 - Dernière mise à jour le 2 novembre 2022 à 9h11
«Le livre que vous tenez en main est l’œuvre d’un mourant. Alors que la seconde guerre mondiale touche à sa fin, René Daumal, poète-montagnard, souffre de tuberculose. Désormais incapable de gravir les sommets, il crée sa propre montagne. Une montagne allégorique où l’ascension et la descente sont à la fois matérielles et immatérielles. Lorsque le cœur sonne le glas, le temps est celui du dépouillement. On se défait du non-essentiel-des charges émotionnelles aux lourds godillots- pour rendre visible le sommet invisible». C’est ainsi que Patti Smith, qui a signé la préface, présente «Le Mont analogue», le chef d’oeuvre inachevé de René Daumal, (1908-1944).
Cet ouvrage, -Patti Smith dit ne pas savoir quand elle l’a découvert -mais «qui vous trouvait», dit-elle avant qu’on le passe à un autre. Définissant ce livre comme «le manuel de l’ascension rigoureuse d’une montagne secrète», la chanteuse précise que René Daumal donnait là «un récit en résonance avec nos aspirations à la pureté, celles qui nous habitaient lorsqu’enfants montagnards nous grimpions vers les sommets.» Ces propos, Boris Bergman, les présente en préface du livre «Les monts analogues de René Daumal» dont il a eu la charge de publication aux éditions Gallimard.
Un livre magnifique, richement illustré, qui prolonge l’exposition «Monts Analogues», qui se tient jusqu’au 23 décembre 2021 au Frac de Reims. Écrivain à l’univers riche et foisonnant, auteur de romans novateurs dont «Déserteur» (2016), «Nage libre» (2018), et «Les Corps insurgés » (2020), Boris Bergmann (à ne pas confondre avec l’auteur de chansons), est à l’origine de cette nouvelle édition du «Mont Analogue» proposée ici dans une version intégrale et recomposée puisque le roman était inachevé. Entretien avec Boris Bergman,
Comment avez-vous découvert «Le mont Analogue» de René Daumal?
J’avais 15 ans. C’est mon ami l’écrivain Mathieu Terence qui me l’a offert. C’est un livre phare que je relis tous les ans et qui m’a fasciné d’emblée. J’ai d’abord trouvé que la langue était d’une simplicité absolue et d’une richesse infinie. Ce fut un choc. Puis je me suis aperçu qu’il avait inspiré plein de monde dont Alejandro Jodorowsky, qui s’en est inspiré pour «la montagne sacrée», Patti Smith, qui dans ses derniers disques chante Daumal, et qu’il est associé à Kerouac, Burroughs, et la Beat Generation. C’est l’histoire d’une montagne qui relie la terre au ciel, et c’est l’histoire d’un jeune alpiniste qui va créer une expédition avec un guide pour le découvrir. C’est un roman initiatique et je me retrouve dans René Daumal, qui a voulu tout expérimenter, qui est allé au-delà de ce qui est ordinairement accepté. Cette idée qu’on trouve dans le récit un passage vers l’au-delà m’a fasciné, et puis c’est une vision qui protège la vie. Ce récit d’une expédition déraisonnable en forme de quête initiatique vers un sommet intérieur et infini résonne en moi à des niveaux inégalables.
Comment est né ce livre ?
Il est le prolongement d’une exposition à découvrir à Reims. J’avais envie aussi de réunir autour de ce livre des gens différents, des jeunes artistes et d’autres plus confirmés. Tous montrent des facettes différentes de Daumal. J’ai eu pour faire publier cette nouvelle édition du roman «Le Mont Analogue» l’envie de me situer comme dans une enquête en allant dans différents lieux, et trouver de nouveaux documents, puis réunir des lecteurs de Daumal.
Comment tout cela s’est-il organisé ?
Avec enthousiasme et la difficulté de réunir tous ces gens. L’autre aspect était de faire travailler des jeunes artistes qui se sont inspirés du texte pour créer. «Les Monts Analogues de René Daumal» présente documents originaux, photographies inédites, dessins magiques de Maurice Henry par exemple, lectures intimes d’artistes, et essais inspirés. Parmi les peintres citons Charles Hascoët et sa peinture à l’huile «Le Mont Analogue» datant de 2020. Parmi les œuvres évoquons ce tableau «Histoire des hommes-creux et de la Rose-amère » de la Marseillaise Karine Rougier. Je souhaite surtout et avant tout avec ce livre donner du «Mont Analogue de René Daumal», son éclat le plus fort et son horizon le plus large.
Propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND
«Les Monts Analogues de René Daumal ». Ouvrage sous la direction de Boris Bergmann. Préface de Patti Smith. Éditions Gallimard. 230 pages, 35 €.
Dédicace de Boris Bergmann au 8e étage de la Tour de Luma d’Arles ce dimanche 24 octobre à 12h. Exposition jusqu’au 23 décembre 2021 au FRAC de Reims.