Publié le 12 janvier 2022 à 21h37 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 11h37
La région Sud va distribuer quelque 500 000 masques FFP2 «pour équiper ceux qui sont en contact direct et quotidien avec le public !», annonce Renaud Muselier.
Renaud Muselier président de Provence-Alpes-Côte d’Azur rappelle dans un communiqué: «Alors que l’incidence régionale de contamination de l’épidémie de Covid est de 2 629 et que nous faisons face à une tension hospitalière de 108% en ce mois de janvier, nous devons être aux côtés de ceux qui côtoient de près ou de loin le Covid au quotidien.»
Le président de région met en exergue que depuis deux ans, des secteurs entiers, tous exposés au public, ont été durement touchés par la crise. «Aujourd’hui, face à l’ampleur inédite de la vague Omicron, nous devons prendre les mesures nécessaires pour protéger ceux qui font vivre ces secteurs au quotidien», insiste-t-il. Il est notamment précisé dans le communiqué que «les masques FFP2 offrent une protection nettement supérieure pour ceux qui les portent, il faut en équiper ceux qui sont en contact direct et quotidien avec le public » Avec comme enjeu: «Garder ouverts ces secteurs essentiels.»
500 000 masques FFP2 vont être distribués aux secteurs suivants :
-120 000 masques «pour tous nos Agents Régionaux des Lycées, partout dans la région».
-65 000 masques pour l’UMIH Provence-Alpes-Côte d’Azur, «afin d’aider les restaurateurs, cafetiers et hôteliers à tenir durant le mois de janvier».
-65 000 masques pour la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale, «pour nos entreprises».
-65 000 masques pour la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale, «pour nos artisans et commerçants».
-35 000 masques «pour nos chauffeurs de bus de transport scolaire», remis à la Fédération Nationale du Transport de Voyageurs.
-30 000 masques pour les pharmaciens de la région, afin de les aider à faire face à l’immense demande de dépistage.
-40 000 masques pour les Restos du cœur, pour les aider partout dans la région à affronter la crise sociale et l’hiver.
-10 000 masques pour chaque association des maires de la région, pour que la démocratie et les communes continuent de fonctionner (60 000 masques en tout).
«Aussi longtemps que durera l’épidémie, nous nous tiendrons aux côtés de tous les acteurs de notre région, afin de les accompagner et de les protéger au quotidien», a déclaré Renaud Muselier.
La rédaction