Publié le 8 janvier 2014 à 23h29 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h12
Le marathon de Marseille, co-organisé jusque-là par Massilia Marathon et Cama Sport, est passé entre les mains d’Amaury Sport Organisation (ASO) afin de poursuivre son développement comme l’expliquera ce mercredi 8 janvier, Richard Miron, l’adjoint aux sports de Marseille.
L’élu précise : « Je tiens à remercier Laurent Courbon, Cama Sport et Michel Parra, Massilia Marathon, qui ont conduit cette épreuve là où elle est, à savoir une épreuve qui rassemble plus de 6 000 participants. Pour aller plus loin, il fallait un nouveau partenaire, c’est avec fierté que nous accueillons le leader mondial en matière d’événements sportifs : ASO Sport». Un adjoint aux sports qui ne cache pas, rêver de voir le Port de Marseille, permettre à la compétition de passer par la digue du large.
Yann Le Moenner, directeur général d’ ASO explique : « Voilà plus d’un an que nous cherchons à étendre nos activités sur une ville à fort potentiel. Alors lorsque Laurent Courbon nous a parlé de Marseille, du marathon et que nous devions rencontrer Michel Parra, nous avons tout de suite dit: oui. D’autant que nous avons une longue histoire avec la cité phocéenne puisque la première édition du Tour de France est passée à Marseille et que le Dakar est parti de Marseille en 2002. Alors c’est une grande fierté de reprendre cette épreuve. La ville de Marseille restera notre partenaire institutionnel principal et plus que cela vu son implication dans cette épreuve. Et nous nous appuierons sur Laurent Courbon et Michel Parra mais nous apporterons notre « boîte à outil » qui nous permet d’accueillir 50 000 candidats au marathon de Paris avec l’ambition de faire aussi bien ici. Et, comme l’épreuve compte déjà un 10 km, un semi-marathon et un marathon, nous allons appeler l’ensemble « Run in Marseille ». Compte tenu des élections nous avons décidé de repousser la date de la manifestation, elle se déroulera le 14 septembre ».
Laurent Courbon de rappeler : « Pendant cinq ans, avec Michel Parra, nous avons développé cette épreuve. Mais il manquait un réacteur pour aller plus haut, avec ASO nous avons le meilleur ».
Michel Parra d’indiquer que Massilia Marathon s’occupera de la partie technique de l’épreuve. Il tient à remercier à ce propos les services techniques de la Ville ainsi que les bénévoles, les marins-pompiers, la police, la sécurité civile « qui, tous, contribuent au succès de cette journée ». Il conclut en espérant atteindre les 10, 12 000 participants en 2014.
Michel CAIRE
Amaury Sport Organisation
Amaury Sport Organisation (ASO) est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives. Ses 40 événements totalisent 250 jours de compétition par an, Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sports propriétaire de l’Équipe et du Parisien-Aujourd’hui en France.
Avec le Tour de France, monument du sport international, et de prestigieuses classiques telles que Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et Paris-Tours auxquelles s’ajoutent Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné et la Vuelta a España, ASO s’affirme comme le plus grand opérateur mondial du cyclisme. La mondialisation du cyclisme est l’un des axes majeurs de son développement. Avec les Tours du Qatar, d’Oman, de Beijing et son intervention dans la production et la distribution TV du Tour de Californie, l’entreprise contribue activement à l’essor d’un cyclisme. ASO c’est aussi le Dakar, le Tour de France à la voile ou encore le marathon de Paris tout comme ceux de Lyon, de Barcelone…