Publié le 18 janvier 2022 à 10h57 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 11h43
Aix-Marseille Université (AMU) accueille le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur au sein de la Cisam pour contribuer à la dynamique déployée au sein de tout un écosystème pour l’innovation et la valorisation de la recherche sur le territoire.
Ce rapprochement vient compléter de manière qualitative le panel des organisations déjà implantées et ainsi donner une expertise complémentaire à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille. En effet, le projet CISAM a pour vocation d’être un lieu collaboratif public / privé dans les domaines de l’innovation et a pour objectif de devenir le guichet unique du territoire pour l’industrie avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche publique.
Ce partenariat voit le jour au même moment où le projet Cisam+, défendu par Aix Marseille Université (AMU) et ses partenaires de la fondation universitaire A*Midex, s’est vu doter de 40 millions d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche, lors de l’appel à projets « ExcellencEs » dans le cadre du PIA 4.
Le modèle de la Cisam se déploiera (à partir de septembre 2022) sur sept antennes universitaires autour de trois thématiques principales dont celle des technologies de la santé. Structure de coordination régionale de la recherche en cancérologie, le Canceropôle se définit comme «le propulseur régional des recherches et innovations anticancers». En intégrant le pôle des partenaires de la Cisam, l’objectif est clairement défini : améliorer les synergies, augmenter la visibilité en organisant conjointement des événements, mieux coordonner l’accompagnement et optimiser les collaborations académiques/industrielles afin d’apporter un soutien optimum aux équipes de recherche et aux projets à fort potentiel de valorisation de la Région SUD.
«Nous apporterons notre expertise de la cancérologie»
Clara Ducord, directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur devait avancer: «La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille est un espace unique sur notre territoire qui nourrit de grandes ambitions auxquelles le Canceropôle adhère complètement. Ambitions décuplées avec le nouveau projet Cisam+. Nous sommes donc très heureux de rejoindre cet écosystème stimulant et d’inscrire le Canceropôle dans cette dynamique. Nous apporterons notre expertise de la cancérologie et notre savoir-faire en termes d’accompagnement à la valorisation.»
Charlie Barla, Directeur Cisam, AMU considère pour sa part: «L’arrivée du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille conforte une dynamique déjà bien en place avec cet acteur de l’écosystème. Ses apports d’expertise dans le domaine de la cancérologie et son savoir-faire en termes d’accompagnement à la valorisation apporteront une complémentarité forte avec les autres structures déjà présentes au sein de l’espace AMU».
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site