Publié le 18 janvier 2022 à 7h30 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 11h44
L’UD FO 13 vient de lancer une semaine d’adhésion jusqu’au 21 janvier. L’organisation syndicale a également évoqué la journée d’action du 27 janvier lors de laquelle elle entend mettre l’accent tout particulièrement sur la question des salaires.
Comme annoncé en fin d’année, Force Ouvrière organise la semaine de l’adhésion syndicale – qui se tiendra jusqu’au 22 janvier. «Elle se déclinera localement, avec des distributions d’informations publiques, dans les entreprises et administrations, mais aussi lors d’événements», expliquent Franck Bergamini, secrétaire de l’UD FO 13 et Fabrice Ribeiro, chargé des relations avec les entreprises.
«Faire connaître le rôle des syndicats»
«Si les campagnes d’adhésion syndicale sont menées tout au long de l’année par nos syndicats, le but de cette semaine est de souligner sur l’importance du rôle du syndicat et la nécessité d’y prendre part», précise Franck Bergamini qui ajoute : «Mais il nous a paru important de faire connaître le rôle des syndicats, leur apport pour les salaires, les conditions de travail, la retraite, le logement… Et, bien sûr, nous mettons l’accent tout particulièrement sur l’action de notre organisation». Il insiste sur le champ de l’action syndicale, ses apports au fil de son histoire, passée, récente et actuelle, qui, selon lui: «sont en effet parfois oubliés, méconnus, insuffisamment mis en valeur quant à leurs résultats pour chacun et collectivement». Pour Franck Bergamini: «Adhérer à FO s’est aussi être actif sur les questions liées à la consommation, en adhérant de fait à l’Association FO des consommateurs (Afoc)». Il note également: «Nous avons pu nous inquiéter du phénomène des gilets jaunes, un mouvement qui s’est créé sans structure, ce qui a pu séduire dans un premier temps avant de lui être reproché. Et, aujourd’hui, on voit les salariés se retourner maintenant vers ce qui est structuré».
«Toucher les salariés éloignés aujourd’hui du syndicat»
Fabrice Ribeiro rappelle: «L’objectif est de toucher les salariés éloignés aujourd’hui du syndicat : les employés des TPE notamment, ceux qui sont en télétravail, ainsi que les jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois, des jeunes auxquels nous nous adressons de plus en plus par le biais des réseaux sociaux».
Même s’il reconnaît que les temps sont difficiles, il précise que l’adhésion coûte 150 euros par an «ce qui, après déduction fiscale ne représente plus que 51 euros par an, soit un peu plus de 4 euros par mois». Il signale que, pour cette semaine, l’UD a décidé de distribuer un livret «le syndicat au quotidien» à la gare Saint-Charles, à Castelane, à Noailles, la Valentine, Plan de Campagne, Salon de Provence et Arles.
«La journée d’action du 27 janvier»
Franck Bergamini reprend: «Tout au long de la semaine nous allons également évoquer la journée d’action du 27 janvier -à l’appel de l’intersyndicale les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL- Nous allons mettre l’accent sur les salaires et les retraites sachant que même le patronat se rend compte qu’il existe nombre de secteurs où les salariés ne sont pas assez payés».
Michel CAIRE