Publié le 18 janvier 2022 à 21h53 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 11h44
En 2021, le port de Marseille Fos a réalisé une progression de 9% de son trafic et bat son record historique de conteneurs avec près de 1,5 million d’EVP (unité de mesure pour exprimer une capacité de transport en multiple du volume standard occupé par un conteneur 20 pieds (6 m)). Cette performance s’appuie sur une croissance de 20% des surfaces aménagées en faveur de la logistique dans un respect renforcé de l’environnement grâce au report modal ferroviaire : près de 220 000 conteneurs ont été transportés par fer cette année, ce qui constitue également un record.
Alors que la crise sanitaire continue de mettre à l’épreuve le commerce mondial, le port de Marseille Fos a maintenu l’ensemble de ses activités en s’adaptant à chaque nouvelle mesure de restrictions, notamment pour l’activité voyageurs. Le port a géré près de 9 000 escales (toutes escales confondues) en 2021, soit en moyenne près de 25 escales par jour, comme en 2019 mais dans un contexte sanitaire contraint. «La Capitainerie du port et les services portuaires ont montré cette année encore leur capacité d’adaptation pour garantir l’accueil de tous les navires.»
Le port de Marseille Fos a traité 75 millions de tonnes (Mt) de marchandises en 2021, soit une progression de +9% par rapport à 2020 mais en retrait de -5% par rapport à 2019. Les marchandises diverses connaissent une forte progression et sont en croissance sur la majorité des segments : notamment le conteneur, avec près de 1,5 million d’EVP traités en 2021, soit +2% par rapport à 2019 ; mais aussi le trafic de remorques avec une croissance de +3% comparée à 2019, ou encore les voitures neuves, dont le trafic augmente de +4% par rapport à 2019.
Sur le conteneur, Marseille Fos renoue donc avec la croissance malgré le contexte de congestion des ports et d’embolie du transport maritime. Le segment des remorques affiche une croissance de 12% vs 2020 et +3% vs 2019, grâce à l’ouverture de 2 nouvelles lignes sur le Maghreb: la ligne Marseille-Tanger par la compagnie marseillaise La Méridionale et la ligne Marseille-Khoms en Libye, par la compagnie Glenhallen qui a ouvert au printemps. Le trafic de voitures n’est pas en reste, avec une progression de +9% vs 2020 et +4% vs 2019, grâce notamment aux trafics du constructeur Hyundai en provenance de Corée, qui ont démarré à l’automne 2019. A cela s’ajoute la montée en puissance des flux Stellantis en provenance de son usine de Kenitra au Maroc.
Un grand port de vracs liquides
Le port de Marseille Fos reste un grand port de vracs liquides. On constate un retour à la croissance sur le trafic de Gaz Naturel Liquéfié, avec 6Mt traitées en 2021, soit une progression de +19% vs 2020 et +1% vs 2019. La forte demande accompagne la reprise post-covid et les opérateurs poursuivent leur rattrapage de constitution de la réserve de gaz en Europe. Plus de 4Mt de vracs chimiques et alimentaires ont transité par le port en 2021 soit une hausse de +11% par rapport à 2020 et +8% par rapport à 2019, en raison du dynamisme industriel de l’hinterland du port. Les flux de biocarburants sont en hausse significative (+ 27% vs 2020), en lien notamment avec l’activité de la bioraffinerie de Total de la Mède. Tandis que le pétrole brut continue son déclin structurel, même si le trafic de brut est en hausse de +9% par rapport à 2020, il ne rattrape pas celui de 2019 qui reste en retrait de -9%. Le trafic de pétrole raffiné est lui en retrait de -7% par rapport à 2019 mais aussi à 2020 avec une baisse de -6%.
Les vracs solides malgré la période de mutation qu’ils traversent, sont en croissance de +18% par rapport à 2020 avec un volume traité de 12Mt. Enfin, l’activité passagers reprend avec 1,2 million de voyageurs accueillis en 2021, soit +63% vs 2020.
«Se positionner en véritable alternative aux ports du Nord de l’Europe»
Élisabeth Ayrault, Présidente du Conseil de surveillance du port de Marseille Fos rappelle: «Avec ses résultats, le port de Marseille Fos devient plus que jamais le “Gateway” sud de l’Europe, à la conquête de son hinterland. La vocation du port de Marseille Fos à devenir la tête de pont de l’axe Méditerranée Rhône Saône a réorienté la réflexion autour de la massification des flux. Les connexions ferroviaires et fluviales du port de Marseille Fos y jouent un rôle fondamental, qu’il conviendra de fortifier». En effet, pour la présidente: «Les opportunités qu’offre cette vision d’axe sont vastes, tant dans les domaines du conteneur et de la logistique, que dans l’industrie et les transitions énergétique et numérique. Le port de Marseille Fos est pleinement engagé dans cette voie pour accomplir ce vaste projet qui lui permettra de se positionner en véritable alternative aux ports du Nord de l’Europe ».
Pour Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, les résultats obtenus, les records établis le prouve : « En 2021, le port de Marseille Fos a fait preuve de résilience et d’un haut niveau de service ». Et se donne les moyens de poursuivre cette dynamique puisqu’il a également «poursuivi les transitions énergétiques dans des projets autour de l’hydrogène, des filières de l’hydrogène, de l’éolien offshore, du photovoltaïque ou du biogaz. Il est également question de croissance avec les câbles sous-marins. Enfin, des projets structurants pour l’ouverture du port sur son territoire ont été lancés».
Un pas de plus vers le top 5 des hubs numériques mondiaux
En matière de transition numérique un pas de plus vers le top 5 des hubs numériques mondiaux a été réalisé. Le port de Marseille Fos a finalisé sa station d’atterrage de câbles sous-marins au cours de l’année 2021. Deux câbles sont en cours de contractualisation. «Cette nouvelle filière vient conforter la capacité d’entreprendre du port et de créer des relais de croissance.» Il est également à noter, qu’Interxion a débuté en 2021, la construction de son troisième Datacenter dans l’enceinte portuaire: le MRS4.
Un terrain d’expérimentation
Le port de Marseille Fos est aussi un terrain d’expérimentation pour tous les acteurs de l’écosystème portuaire et logistique de nouveaux usages et dispositifs dont le but est d’améliorer la performance économique et environnementale. Ainsi, en 2021, la “Brain Port Community” a permis de lancer des formations et des programmes de recherche autour des activités portuaires en collaboration avec les entreprises. Au cours du troisième challenge «Smart Port», programme d’innovation ouverte, le port de Marseille Fos et l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos (UMF) ont souhaité valoriser la diversité des métiers portuaires. C’est la société «Wixar» qui a remporté ce défi avec la création d’une plateforme de mise en relation, couplée à de la réalité virtuelle pour présenter aux futurs étudiants les offres de formation et les emplois
associés. Les trois fondateurs de la démarche du Smart Port (GPMM, CCIAMP, AMU) préparent “le Smart Port en grand” pour 2022.
Le report modal au cœur du projet stratégique du port de Marseille Fos
Avec près de 220 000 EVP transportés par le fer, le report modal connaît une belle progression en 2021 avec +15% par rapport à 2020 et +11% par rapport à 2019. Concernant le fleuve, est constaté une augmentation de 14% qui cependant ne permet pas de rattraper le niveau de 2019. Les parts modales restent inchangées, avec plus de 15% sur le fer, plus de 5% sur le fleuve, maintenant la route en dessous de la barre des 80% pour la troisième année consécutive.
La massification des flux s’appuie sur un réseau interne d’infrastructures ferroviaires renforcé en 2021. A Marseille le pôle de transport combiné sera optimisé dans le secteur de Mourepiane. Il visera à satisfaire les besoins des clients du port et de la métropole. Il accueillera des trains qui mixeront maritime et continental en complémentarité avec les terminaux de Miramas. Cette combinaison permet de développer fréquences et destinations pour une bonne attractivité de l’offre ferroviaire. Il permettra de faire progresser le report modal et de limiter le flux de camions en cœur de ville tout en accompagnant le développement économique du territoire.
En 2021, le port a mené les études techniques. Les travaux débuteront fin 2022 pour une mise en service au plus tard fin 2023, ce qui coïncidera avec la fermeture de la gare du Canet. A Fos les travaux des dessertes ferroviaires de Graveleau se sont poursuivis en 2021. Au total, un investissement de 22M€ est nécessaire pour le réaménagement de la desserte ferroviaire des terminaux maritimes à conteneurs du mole Graveleau afin d’en améliorer la fluidité, la fiabilité et la productivité. D’ici 2023, le projet limitera le nombre de manœuvres pour améliorer la fluidité et redonnera de la capacité d’accueil pour accompagner le développement du trafic ferroviaire.
Michel CAIRE
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Marseille, ville portuaire
En 2021, le port de Marseille Fos et ses partenaires ont ouvert la deuxième saison des ateliers participatifs du “Dialogue Ville-Port” avec de nouvelles thématiques: lisière Ville-Port, ouverture de la digue du large et les perspectives pour le secteur de l’Estaque. Les objectifs étant de présenter et expliquer les projets, partager, échanger avec les Marseillais. Les neuf ateliers participatifs et trois réunions d’information organisés de juin à décembre 2021 ont permis de mieux comprendre les attentes des marseillais, d’enrichir les réflexions autour des aménagements des interfaces ville-port. En créant des espaces d’échanges, les partenaires de la démarche affichent leur volonté d’associer tous ceux qui souhaitent échanger, partager leurs opinions et faire des propositions sur le développement de la ville, l’aménagement portuaire et la relation Ville-Port pour consolider Marseille comme ville portuaire.
Le port et les collectivités prolongent la place de la joliette jusqu’à la mer
Le port de Marseille Fos va se doter d’un nouveau siège social en lieu et place de l’actuel situé sur la place de la Joliette à Marseille. Il s’agira de réaliser un bâtiment de 15 à 20 000m², accueillant d’une part le futur siège du port et d’autre part une surface locative de 9 à 14 000m², avec réhabilitation de la halle J0.
Un projet mixte bureau et commerces, attractif à la fois pour le Port, l’investisseur contractant, mais également pour les utilisateurs et le public qui bénéficieront d’un espace ouvert sur la mer et sur le paysage urbain s’étalant de La joliette au Pharo. Le projet est donc double : créer un bâtiment pour accueillir le futur siège social du port et d’autres acteurs du secteur maritime ; ouvrir cette parcelle sur la ville. L’ouverture du port serait assurée par un rez-de-chaussée commercial en pied de la halle JO, afin de proposer un prolongement paysager de la place de la Joliette jusqu’à la mer.
Le projet a été approuvé par le Conseil de Surveillance du port le 26 novembre 2021. Il est en cours d’instruction et fera l’objet d’une publication d’un avis d’appel public à la concurrence au Journal de l’Union Européenne en mars 2022. L’objectif : livraison en 2025/2026.)
Le nouveau terminal international du cap Janet bientôt livré
En 2021, les travaux pour la construction du nouveau terminal international du Cap Janet, menés en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’État, la Région et le Département se sont accélérés. Sur une surface de 20 hectares, le port aménage un outil moderne répondant aux besoins fonctionnels mais aussi à des standards de qualités élevés. Il pourra accueillir jusqu’à 4 navires par jour durant la saison estivale et traiter de manière combinée une part de fret (environ 40 remorques), principalement hors saison. Livraison progressive à partir de cet été.
La réparation navale reprend des couleurs
En 2021, les formes de réparation navale ont traité 86 navires à sec, soit +16% par rapport à 2020. Elles totalisent 1 601 jours d’occupation en cales sèches.
Les Chantiers navals de Marseille ont réceptionné le Wonder of the Seas, le plus grand paquebot de croisière du monde. Il a pris place dans la forme 10, où il reste à flot jusqu’à sa livraison au cours du premier trimestre 2022.
M.C)]