Publié le 23 janvier 2022 à 10h10 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 12h27
En charge de la collecte des déchets ménagers et de la propreté dans plusieurs arrondissements de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence explique faire face «depuis plusieurs jours, à un nouveau mouvement de grève d’une partie de son personnel, qui entrave le bon fonctionnement du service sur plusieurs quartiers de Marseille.»
Point de situation
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les garages accueillant le parc de véhicules de la collecte des ordures ménagères du Territoire Marseille-Provence ont été bloqués par les agents grévistes, ainsi que deux centres de transfert, perturbant le travail des agents sur le terrain. Des constats d’huissiers ont été effectués en fin d’après-midi et la Métropole a obtenu la réquisition des agents grévistes par la Préfecture de police de Marseille.
Les chiffres
-Nombre d’agents absents (malades ou vulnérables) : 184
-Nombre d’agents grévistes : 23
-Nombre de tonnes collectées : 3579 tonnes
-Nombre de tonnes restant à collecter dans les rues : 732 tonnes
-Nombre de tournées supplémentaires en journée (après arrêts maladies) : 29
Les secteurs les plus impactés
1er, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements de Marseille. Les communes d’Allauch et de Plan-de-Cuques.
Des solutions temporaires pour les habitants
Les services du Conseil de Territoire Marseille-Provence mettent progressivement à disposition des caissons temporaires permettant aux habitants d’y déposer leurs ordures ménagères. Ces bennes, qui feront l’objet d’une collecte au fur et à mesure de leur remplissage, sont installées dans les lieux particulièrement impactés par les perturbations. Les habitants sont donc invités, tant que dureront ces perturbations, à utiliser ces caissons provisoires pour y jeter uniquement leurs sacs d’ordures ménagères.
Retrouvez l’emplacement des caissons mis en place sur une carte interactive : ICI