Publié le 24 janvier 2022 à 13h43 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 12h27
En 2015, le guitariste Flamenco Juan Carmona recevait le « Grand prix Zyriab des virtuoses » qui lui était décerné par l’Unesco. Quelques années et un confinement plus tard le musicien a tenu à rendre hommage à l’inventeur de la musique arabo-andalouse avec un CD enregistré en compagnie de quelques stars du pourtour de la Méditerranée.
«C’était d’autant plus important pour moi de réaliser ce CD qu’il me permettait de mettre en lumière une personnalité dont on parle peu ou pas du tout», précise Juan Carmona qui rappelle: «Entre les 8e et 9e siècles, Zyriab, né en 789 à Mossoul et mort à Cordoue en 857, a été comme un Léonard de Vinci. Savant, musicien, poète, il faut savoir qu’il a créé, entre autres, le premier conservatoire de musique en Europe à Cordoue où il était exilé.» Un exil lié aux jalousies dont il fit l’objet à Bagdad puis à Kairouan et qui le conduisirent à Cordoue, où il fut accueilli avec chaleur, au terme d’un périple de 6 743 kilomètres au long de la Méditerranée.
Un casting exceptionnel
«C’est le confinement qui a facilité la réalisation de ce CD. En fait, mes tournées ont été déprogrammées et je me suis retrouvé chez moi. Comme je ne sais pas rester sans rien faire j’en ai profité pour concrétiser ce projet qui me tenait à cœur», raconte-t-il. Zyriab 6.7 c’est un peu comme si Juan Carmona était parti sur les pas de celui à qui il rend hommage. Un périple musical au long de la Méditerranée avec, à chaque étape, un invité de luxe. Ainsi Le trompettiste Ibrahim Maalouf, les chanteurs flamenco El Pele et Duquende et les voix orientales de Youba Adjrad, les Istanbul strings, le percussionniste Youcef Grim et bien d’autres sont du voyage. «Nous nous connaissons tous, raconte Juan Carmona, et dès que nous le pouvons nous allons aux concerts des uns et des autres. Nous sommes unis par des liens amicaux et musicaux tissés au fil des ans.» Enregistré en France, à Abu Dhabi et en Turquie, ce CD dont la musique a totalement été composée par Juan Carmona à une exception près, est d’une grande qualité technique et livre un panorama séduisant des cultures musicales méditerranéennes. Une pépite qui donne à entendre des compositions d’une modernité évidente, riches des acquis de la tradition ; ou plutôt des traditions.
Juan Carmona en concert à Aubagne
Citoyen du monde, lorsqu’il est en France, Juan Carmona pose ses valises en Provence du côté d’Aubagne où il organise, chaque année, un festival de flamenco de réputation internationale. Il organise aussi, ce 29 janvier, une nuit de la guitare intitulée « Six cordes, six guitares». Bien entendu il est l’une d’elles… «Cette nuit rassemble des guitaristes qui viennent d’horizons et de styles musicaux divers. Ce qui permet entre jazz, classique et flamenco, entre autres, de mettre en valeur et de présenter les différentes couleurs de l’instrument», détaille-t-il. Quant à la tournée Zyriab, elle devrait débuter dans quelques semaines…
Michel EGEA
Pratique. «Six Cordes, six guitares» avec Jean-Félix Lalanne, Judicael Perroy, Jean-Marie Ecay, Juan Carmona et Rocky Gresset à 20 heures au Théâtre Comœdia, rue des Coquières à Aubagne. Tél. 04 42 18 19 88 – Plus d’info et réservations aubagne.fr/comoedia.