Marseille. Théâtre de l’Odéon. ‘Snow thérapie’… sympathique adaptation théâtrale du film de Ruben Östlund

Publié le 24 janvier 2022 à  17h01 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  12h27

On est accueillis au son de notes de musique créées et jouées par Antoine Sahler. Pianiste multi-instrumentiste surdoué qui accompagne François Morel sur scène -et qui a joué avec lui dans ce même théâtre de l’Odéon de Marseille «Tous les marins sont des chanteurs»– ce dernier illustre de manière inventive le propos de la pièce «Snow thérapie» et son ambiance mi-joyeuse mi-grave.

Julie Depardieu, Alex Lutz, Ludivine de Chastenet et David Talbot dans
Julie Depardieu, Alex Lutz, Ludivine de Chastenet et David Talbot dans

Entre en scène un couple formé d’Eva (Julie Depardieu), et Thomas (Alex Lutz), qui semblent s’être disputés pour des raisons que l’on découvrira au fur et à mesure. Arrivent ensuite leurs amis -joués par Ludivine de Chastenet et David Talbot- dont on découvrira qu’ils ne se connaissent pas depuis longtemps, puisque elle l’a rencontré le jour même sur les pistes de la station de ski où se déroule l’histoire.

Interrogeant la notion de couple, la vérité, le courage, le point de vue et le sens du langage, mais surtout comme le précise la metteuse en scène Salomé Lelouch «ce que l’on dit que l’on a fait» cette comédie un rien satirique posant la question de l’héroïsme et de la lâcheté doit son intérêt principal au jeu des quatre comédiens et à la scénographie de Natacha Markoff. On retiendra la beauté des décors colorés et les trouvailles pour faire évoluer à l’intérieur les personnages. Comme par exemple ces téléphériques qui montent et descendent nous apparaissant en miniature se croisant sur fond de scène, pour un moment assez beau visuellement.

Avalanche sur les pistes et dans les coeurs

Au départ il s’agit d’un film signé Ruben Östlund datant de 2014 que l’on peut résumer ainsi: une famille suédoise passe quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille.

A l’arrivée «Snow Thérapie» est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne. Mais ainsi donnée sur les planches dans l’adaptation de Jeanne Le Guillou et Bruno Dega, c’est surtout une toute petite chose théâtrale fort sympathique certes mais absolument pas dérangeante. Un joli moment interprété avec fougue et précision mais qui contrairement à l’avalanche du début n’emporte pas grand-chose sur son passage.
Jean-Rémi BARLAND

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal