Publié le 30 janvier 2022 à 14h00 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 12h32
Il a fallu attendre les tirs au but pour que l’OM élimine Montpellier et se qualifie pour les quarts de finale (1-1, 5 tirs au but à 4)
«On ne marque pas assez mais on tente». Jorge Desio, l’adjoint de Jorge Sampaoli suspendu, exprima ainsi sa première analyse de ce match qui ne restera pas dans les annales du club olympien. Car, jauge oblige, les 5 000 spectateurs présents dans les travées presque désertes de l’Orange Vélodrome, se sont ennuyés. Certes, ils peuvent toujours se consoler en apprenant que leurs favoris ont joué leur neuvième match consécutif sans défaite. Mais pendant soixante-quatorze minutes, l’OM a fait le tour, le détour et les contours de la défense montpelliéraine sans trouver la solution pour forcer le verrou. Les statisticiens noteront aussi que les Olympiens ont tiré onze fois en cadrant seulement trois fois. Insuffisant, même si un coup franc de Dimitri Payet se fracassait sur la barre transversale de l’autre Dimitry, Bertaud le gardien de but de Montpellier qui retarda longtemps l’échéance.
Pau Lopez se troue et se rattrape
Ainsi, Guendouzi deux fois en première mi-temps, Under en fin de match, Peres, Lirola et Payet échouaient sur Bertaud vigilant. Le coaching de Desio était gagnant : Milik entrait en jeu et ouvrait le score. La joie des Marseillais était brève, Makouana profitait d’une sortie ratée de Pau Lopez pour égaliser. Le gardien espagnol était décisif dans la séance des tirs au but en arrêtant le tir de Ristic. Cinq sur Cinq, c’était le bilan de l’OM à la loterie des tirs au but. Avant de se déplacer mardi à Lyon pour jouer le match en retard de Ligue 1 à huis clos, l’OM connaîtra lundi soir son adversaire pour les quarts de finale de la Coupe de France prévus le 9 février.
Gilbert DULAC