Publié le 4 février 2022 à  20h32 - DerniÚre mise à  jour le 4 novembre 2022 à  15h18
A partir de mercredi prochain 9 fĂ©vrier, et pour quatre reprĂ©sentations, lâOpĂ©ra de Marseille affiche «La Walkyrie» de Wagner. HĂ©las, crise sanitaire oblige, cette production nâaura pas le visage quâelle aurait dĂ» avoir, Ă savoir celui de la Walkyrie triomphante de mai 2007 qui mettait un point final scĂ©niquement et vocalement somptueux Ă une saison concoctĂ©e alors par RenĂ©e Auphan.
«DĂ©sireux de pouvoir maintenir la production de « La Walkyrie » dans le contexte sanitaire actuel, l’OpĂ©ra de Marseille et l’Ă©quipe de production ont Ă©tĂ© dans l’obligation de revoir le concept du spectacle. Ainsi, l’Orchestre sera sur le plateau. Le metteur en scĂšne Charles Roubaud, entourĂ© par Katia Duflot pour les costumes, Camille Lebourges pour les vidĂ©os, Marc DelamĂ©ziĂšre pour les Ă©clairages, prĂ©sentera une adaptation semi-scĂ©nique. Nous vous remercions chaleureusement de votre comprĂ©hension et de votre attachement indĂ©fectible Ă lâactivitĂ© de notre maison.»
Il y a quelques jours, ce communiquĂ© Ă©tait transmis Ă la presse et publiĂ© sur le site officiel de lâOpĂ©ra de Marseille. Peu de temps aprĂšs, nous apprenions que le maestro Foster qui devait diriger lâĆuvre, dĂ©clarait forfait et Ă©tait remplacĂ© par Adrian Prabava et que BĂ©atrice Uria-Monzon, qui devait interprĂ©ter le rĂŽle de Fricka (câĂ©tait pour elle une prise de rĂŽle) Ă©tait remplacĂ©e par Aude ExtrĂ©mo. A lâheure oĂč dâautres scĂšnes, en non des moindres, annulent purement et simplement les reprĂ©sentations Maurice Xiberras, le directeur gĂ©nĂ©ral de la maison, a tenu Ă maintenir cette Walkyrie.
Projections, jeu épuré, orchestre réduit
Dans le communiquĂ© mentionnĂ© plus haut, «lâadaptation semi-scĂ©nique» nous a intriguĂ©s et nous avons demandĂ© Ă Charles Roubaud, maĂźtre dâĆuvre en la circonstance, ce qui se trouvait derriĂšre ce vocable. «En fait, nous a-t-il confiĂ©, il y aura la cinquantaine de musiciens de lâorchestre en fond de scĂšne. Devant nous avons disposĂ© un tulle noir et un gris pour y effectuer les projections. Les solistes, costumĂ©s, joueront et chanteront sur lâavant scĂšne un proscenium Ă©tant installĂ© au dessus de la fosse dâorchestre. Il nây aura pas de dĂ©cors et le jeu sera Ă©purĂ©.» Un dispositif Ă -minima, vraisemblablement mis en place pour Ă©viter la simple version concertante, et dont on espĂšre quâil sera efficace⊠Par ailleurs, câest la version pour orchestre de taille moyenne arrangĂ©e par Eberhard Kloke qui sera crĂ©Ă©e en France Ă cette occasion. Quant Ă la partition de Wagner, elle aurait perdu une vingtaine de minutes afin que tout soit terminĂ© Ă 23h30 !
Une distribution solide
Fort heureusement, sans prĂ©juger quoi que ce soit de la fameuse «adaptation semi-scĂ©nique» de Charles Roubaud, on connaĂźt son talent et sa capacitĂ© Ă surprendre, on peut placer de sĂ©rieux espoirs en une distribution qui devrait faire preuve de soliditĂ© vocale. Alors oui, BĂ©atrice Uria-Monzon ne chantera pas la premiĂšre Fricka de sa carriĂšre, mais on espĂšre beaucoup de la prestation de la mezzo française Aude ExtrĂ©mo dans ce rĂŽle. Petra Lang devrait donner une belle dimension Ă BrĂŒnnhilde et Sophie Koch devrait en faire autant pour Fricka. A leurs cĂŽtĂ©s des voix bien connues ici, celles de Jennifer Michel, Ludivine Gombert, Laurence Janot, Lucie Roche, devraient chevaucher fiĂšrement la partition, tout comme Carine Sechaye, Cecile Galois, Marue Gautrot et Julie Pasturaud. Du cĂŽtĂ© masculin, assurance et puissance devraient prĂ©sider aux prestations de Nikolai Schukoff, Siegmund, Samuel Youn, Wotan, et Nicolas Courjal, Hunding. Alors, quel sera le visage de cette Walkyrie ? RĂ©ponse dans quelques heures, le 9 fĂ©vrier Ă partir de 19 heures.
Michel EGEA
Représentations les 9, 11 et 16 février à 19 heures, le 13 février à 14h30.
RĂ©servations par tĂ©lĂ©phone au 04 91 55 11 10 ou au 04 91 55 20 43. Plus d’info et rĂ©servations : opera.marseille.fr