Publié le 6 février 2022 à 21h13 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 15h18
Aix-Marseille Université jouera un rôle actif au sein du Forum des Mondes Méditerranéens, organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à l’initiative du président de la République française.
Dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet des Deux Rives en 2019, ce forum réunira des acteurs de la société civile de toute la région méditerranéenne pour faire émerger des solutions concrètes à nos défis communs, et avancer ensemble vers une Méditerranée plus prospère, durable, et intégrée.
Le Forum des Mondes Méditerranéens sera l’occasion de mettre en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés. Il s’articulera autour d’un village des projets et d’un village de l’emploi et sera rythmé par de multiples tables-rondes et ateliers. À travers les échanges, il permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile.
Aix-Marseille Université pilotera le volet Éducation du Forum et animera conjointement avec ses étudiants plusieurs tables-rondes sur des sujets d’avenir tels que :
– « Quel monde des possibles pour la jeunesse méditerranéenne ? » (Lundi 7 février de 15h00 à 15h30).
– « Mobilités positives : vers un nouveau modèle de mobilité pour la jeunesse méditerranéenne » (Lundi 7 février de 17h15 à 18h30)
– « Comment partager nos connaissances en Méditerranée ? » (Mardi 8 février, de 09h30 à 10h45).
A cette occasion, se déroulera notamment l’Assemblée Générale du Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes Téthys, réseau de coopération au service de la construction d’un Espace Euro-Méditerranéen de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’Assemblée Générale Téthys Étudiants fera l’objet d’un atelier spécifique le lundi 7 février.
Les étudiants d’Aix-Marseille Université auront une place centrale participant comme rapporteurs des tables rondes, et effectuant la synthèse des échanges et des propositions qui en découlent. Ces travaux seront regroupés au sein d’un livre d’or qui sera remis au président de la République.
La rédaction