Publié le 11 février 2022 à 20h15 - Dernière mise à jour le 30 novembre 2022 à 15h23
Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, s’est rendu ce vendredi 11 février au tribunal judiciaire de Marseille pour annoncer la construction d’une cité judiciaire de 40 000 m2 et l’arrivée de renforts de magistrats et greffiers.
Marseille semble avoir le vent en poupe, elle retient bien d’attentions et risque fort d’attiser quelques jalousies. L’avenir nous le dira. Une véritable remise à niveau pour une ville en souffrance car après Marseille en grand, c’est la justice à Marseille qui est dans l’œil de l’État. Et c’est Eric Dupond-Moretti en personne qui est venu annoncer quelques bonnes nouvelles. -Une chance pour lui car l’on sait ce qui arrivait aux porteurs de mauvaises nouvelles en d’autres temps- A l’issu d’échanges avec les magistrats du tribunal judiciaire, avec le bâtonnier et les députés, le garde des Sceaux a dévoilé ce qu’il allait mettre dans l’escarcelle de la justice marseillaise.
Cité judiciaire de 40 000 m²
Eric Dupond-Moretti annonce un «plan Marshall de la justice à Marseille », «bien plus ambitieux que le rapport de l’inspection générale de la justice ». Il parle de la construction d’une «grande cité judiciaire sur un site unique, de 40 000 m2, pour 600 magistrats et fonctionnaires à l’horizon 2028.». Ce bâtiment pourrait également accueillir le tribunal de commerce et les prud’hommes, «si les acteurs locaux de la justice le souhaitent». Pour l’heure le site sur lequel sera construit cette cité judiciaire n’est pas encore déterminé, tout comme le budget qui lui serait alloué.
Renforts de magistrats et greffiers
Le ministre de la justice est également venu annoncer des renforts pour les tribunaux marseillais. Cette juridiction qui est la troisième de France après Paris et Bobigny (Seine-Saint-Denis) souffre du sous-effectif des magistrats et greffiers. «Dés cette année, le tribunal de justice de Marseille va accueillir quatre nouveaux magistrats au parquet et douze au siège. Dix greffiers vont également arriver», assure-t-il.
Réaction le lOrdre des Avocats du Barreau de Marseille
1/2 Aujourd’hui, en présence du bâtonnier Jean-Raphaël Fernandez, le garde des Sceaux, @E_DupondM a officialisé la création, d'ici 2028, d’une grande cité judiciaire. 🏢 40 000m2 dédiés à la justice pour les citoyens marseillais ! #Marseille #Justice #Juridiction #Tribunal pic.twitter.com/tWeXPXh1GH
— Barreau de Marseille (@marseilleavocat) February 11, 2022
A sa sortie du tribunal judiciaire, Eric Dupond-Moretti s’est entretenu avec Benoît Payan, le maire de Marseille
Benoît Payan se félicite via un communiqué des renforts historiques obtenus auprès du Garde des Sceaux pour la justice à Marseille.« Ils font suite à de nombreux échanges entre le Maire et la Chancellerie, et marquent un engagement pour une justice du XXIe siècle dans notre ville. Ce plan d’une ampleur inédite pour Marseille est une réponse concrète aux attentes de la mairie et du monde judiciaire et une avancée de plus pour la Ville», précise-t-il avant de rappeler: «Notre ville est confrontée à un degré de violence récurrent, que l’implication de mineurs très jeunes impose une réponse forte et coordonnée de la justice et de la police, Marseille était sous dotée en moyens.» Raison pour laquelle, il avait appelé le Chef de l’État et les deux ministres de tutelle à un renfort significatif en moyens humains et financiers pour la justice et la police. Depuis, précise-t-il: «La ville de Marseille a obtenu le renfort de 300 policiers nationaux annoncés par le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en février dernier.»
Benoît Payan indique encore que sur le front de la justice, il avait alerté une première fois le Garde des Sceaux sur le manque de moyens criants à Marseille à la suite de sa rencontre avec la Procureure et le Président du Tribunal Judiciaire en février 2021, puis de nouveau après les tragiques règlements de compte l’été dernier. Il dévoile avoir reçu les syndicats des magistrats et de la magistrature le mois dernier pour évoquer avec eux leurs conditions de travail au quotidien. «Aujourd’hui nos demandes ont été entendues par le ministre de la justice et par l’État. La tranquillité publique, la sécurité et le respect des droits des Marseillaises et des Marseillais sont de premières importances. Ce plan inédit est une nouvelle pierre que nous posons pour construire la ville de demain, plus juste et plus démocratique», déclare le maire de Marseille.
Patricia MAILLÉ-CAIRE
[(