Publié le 14 février 2022 à 13h12 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 15h23
En s’imposant à Metz grâce à un but magnifique de Milik, les Olympiens ont quatre points d’avance sur les Aiglons Niçois battus à Lyon samedi (2-0)
Cette fois, ils n’ont pas craqué comme à Lyon et à Nice. Pourtant, Metz a égalisé mais les Marseillais, après avoir subi la pression des Messins qui jouent le maintien, ont arraché les trois points de la victoire grâce à un beau ciseau-retourné d’Arkadiusz Milik. Le Polonais qui n’était pas titulaire, a fait la différence en entrant en jeu à un quart d’heure du coup de sifflet final. Entre une équipe qui joue le maintien et une autre qui vise la qualification en Ligue des Champions, on pouvait craindre un match fermé et à sens unique. Il n’en fut rien car Metz, avec des bons joueurs, a montré des qualités techniques qui ne justifient pas la dix-huitième place au classement de la Ligue 1.
Bakambu efficace
Les joueurs de Frédéric Antonetti ont imposé un combat physique acharné à ceux de Jorge Sampaoli qui ont su le relever malgré une période difficile après le but de Maiga. Un corner de Payet était prolongé de la tête par Caleta-Car, le ballon était récupéré par Bakambu qui ouvrait le score. Le Congolais a inscrit en Lorraine son deuxième but sous les couleurs de l’OM, après celui marqué à Lens. Malgré leur domination, les Olympiens manquaient de justesse technique. Dieng, champion d’Afrique avec Gueye titulaires, gâchait trois belles occasions de but. À huit minutes de la fin de ce match crispant, Milik offrait la victoire à ses coéquipiers grâce à un geste technique de haut niveau. L’OM faisait de la résistance pendant les quatre minutes de temps additionnel et ne rompait pas. Avant de recevoir Clermont dimanche prochain à 20h45, les coéquipiers de Dimitri Payet ont à leur programme chargé de février l’Europa Conference League avec les Azerbaïdjanais de Qarabag jeudi soir à l’Orange Vélodrome. Coup d’envoi à 21 heures en direct devant les caméras de W9.
Gilbert DULAC