Publié le 21 février 2022 à 13h38 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 15h23
Un but par mi-temps a suffit à des modestes et réalistes Clermontois pour dominer et battre les Olympiens qui ont raté leur match.
Il y a des soirs où rien ne va. Déchet technique, manque de percussion et d’impact physique, aucune créativité dans le jeu et faiblesse mentale; tous les ingrédients étaient réunis sur la pelouse de l’Orange Vélodrome pour que l’OM échoue dans la quête des trois points. Les joueurs de Jorge Sampaoli avaient l’occasion de reprendre quatre points d’avance sur Nice qui avait péniblement battu Angers en début d’après-midi (1-0). Il n’en fut rien. Un but de Blayo (13e) et un deuxième de Allevinah (83e) ont suffi aux Clermontois pour prendre les trois points de la victoire et réaliser un exploit qu’ils espéraient, sans conviction. Mais le football est ainsi. Il réserve parfois des surprises pour les acteurs et les spectateurs. Les 50 000 spectateurs ont quitté l’Orange Vélodrome la tête basse comme leurs joueurs préférés. «On n’a pas réussi à contrôler le match. Le début de match nous a plombé», reconnaissait Jorge Sampaoli face à la presse. C’est le moins que l’on puisse dire, avec des défenseurs pris de vitesse sur le premier but, et des attaquants impuissants devant le gardien et la défense clermontoise. L’OM pouvait jouer jusqu’au bout de la nuit sans marquer un but. Dès la fin du match, Dimitri Payet et Valentin Rongier ne se sont pas dérobés en s’exprimant face à la presse.
Dimitri Payet : «Il va falloir dégonfler un peu les têtes.»
«Ce qu’il nous a manqué ? De l’humilité, je pense, a lancé le Réunionnais sur Amazon Prime Video. On n’a pas montré un visage cohérent. On n’a pas montré de valeurs. On n’a rien montré. On a pris une bonne leçon par une équipe de Clermont qui a mérité cette victoire, il faut le dire. Il va falloir dégonfler un peu les têtes, se remettre à bosser et montrer notre vrai visage.»
Valentin Rongier : «Si c’est un problème d’attitude, on va le régler dans le vestiaire»
En zone mixte, Valentin Rongier déclarait : «On a le droit de perdre des matchs, même s’il faut l’éviter le plus possible mais, c’est dans l’attitude que ça me gêne et que ça nous dérange. On n’a plus le droit de reproduire ça. On sait ce qu’on a fait, on n’est pas fiers, on va travailler pour que cela ne se reproduise plus jamais. Clermont a complètement mérité sa victoire. Dans l’attitude, ils nous ont montré ce que c’était que l’intensité d’un match de Ligue 1. Ils avaient plus faim que nous, ils étaient sur les premiers et deuxièmes ballons, c’était assez criant.»
«On est à domicile. Avec tout le respect que j’ai pour cette belle équipe de Clermont, on se doit de gagner. On a la possibilité de remettre Nice à quatre points… on a la chance d’être encore deuxièmes mais en jouant comme ça, c’est sûr qu’on ne la gardera pas longtemps cette deuxième place. Je ne pense pas que certains se prennent pour d’autres mais ce qui est sûr, c’est que ce soir, on n’a pas du tout mis ce qu’il fallait. Si c’est un problème d’attitude, on va le régler dans le vestiaire.» Voilà qui promet des franches explications à la Commanderie, avant de prendre l’avion vers Bakou pour le match retour d’Europa Conférence League jeudi soir contre Qarabağ.
Gilbert DULAC