Publié le 16 janvier 2014 à 23h07 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h12
Claude Ciampoltrini, présidente du Comité d’intérêt de quartier (CIQ) Bourse-Belsunce (1er), secteur situé en plein cœur de Marseille, faute de pouvoir organiser la traditionnelle Assemblée générale a proposé une rencontre gâteaux des rois avec les habitants, ce mercredi soir. La présidente de rappeler une année d’élections municipales. « Nous ne pouvons pas faire venir les élus du quartier, de MPM et de la mairie centrale, comme nous le faisons à parité pour l’Assemblée générale, pour leur transmettre les desiderata des habitants. Nous voulons garder notre indépendance vis-à-vis des politiques pour mieux travailler avec eux. » Elle évoque la situation de Monique Cordier, présidente de la confédération des CIQ. « Elle a pris des engagements politiques et a démissionné aussitôt. Ce contexte ne gêne en rien l’indépendance des CIQ ».
Un public nombreux a répondu à cette invitation, des habitants mais également des CIQ voisins et une personne très attendue, le nouveau directeur du Centre Bourse – seul centre commercial en Europe situé en centre-ville- Cyrille Gadenne qui, depuis le 1er janvier a succédé à Guy Gibert qui laisse un excellent souvenir. Et les questions n’ont pas manqué à propos des travaux. « Je viens du bâtiment et je connais le problème des nuisances sonores. Ma porte sera toujours ouverte et j’ai déjà commencé avec la présidente », explique-t-il. Il est également porteur de nouvelles, bonnes et mauvaises. « Les travaux de la façade seront achevés en avril. Elle sera inaugurée avec la passerelle à la fin avril. Et en juin est prévue la remise en état des abords ». Abords en friche depuis l’échec de la ZAC de la Bourse* au début des années 2000.
Claude Ciampoltrini de souligner à ce propos : « Nous travaillons avec la mairie centrale sur les projets des squares. Une réunion devrait se tenir au mois de février, avec MPM et la mairie, dans l’esprit de la continuité de l’aménagement du Vieux-Port. Michel Desvigne devrait même superviser l’aménagement. Il faut faire quelque chose de cohérent jusqu’à la rue Neuve Saint-Martin avec un nouveau mobilier urbain, des arbres et retrouver ainsi l’esprit des squares. » Précisant qu’à Belsunce, il n’y a pas un square mais des squares.
Cyrille Gadenne de poursuivre : « L’ensemble des Galeries Lafayette sera opérationnel à la fin de l’année, le Gourmet avant l’été et, l’intérieur du Centre Bourse à la fin 2014 début 2015. Des travaux à l’intérieur qui verront la réalisation du mail, un pôle enfant au rez-de-chaussée. Et au niveau de la commercialisation, l’arrivée de nouvelles enseignes de qualité qui n’existent pas dans la région ».
La question de l’emploi est alors posée au niveau du quartier. Cyrille Gadenne garantit que sera diffusée, au Pôle emploi local, la liste des nouvelles enseignes. « Plusieurs dizaines d’emplois sont à la clé. »
Arrive la mauvaise nouvelle. Du 18 janvier au 18 février la nouvelle passerelle sera posée, de nuit, de 22 heures à 4 heures du matin. Et l’on ne peut pas dire que l’annonce ait réjoui l’assemblée. Mais, rassure le directeur du Centre Bourse « vous avez passé 90% du plus dur ».
Autre nuisance soulevée celle des bus de nuit qui stationnent à Bir-Hakeim. Un habitant lance : « La RTM n’est pas ouverte au dialogue. Douze bus qui se mettent en marche à 23h30 et à minuit et demi, c’est insupportable. Il faudrait un aménagement plus rationnel. » Une pétition circule actuellement, elle a recueilli une centaine de signatures.
Patricia MAILLE-CAIRE
ZAC de la Bourse
La zone d’aménagement concertée (ZAC) Bourse a été créée par arrêté préfectoral le 20 juillet 1971 pour revitaliser cette partie du centre-ville, qui a vu, 10 ans plus tôt s’ériger les tours Labourdette. Cette Zone s’est traduite par la construction du Centre bourse qui a ouvert ses portes en 1977. Le 10 février 2003, la ville de Marseille modifie la ZAC pour permettre l’extension du Centre Bourse. Il était notamment prévu la construction entre les immeubles Labourdette d’une dalle de béton, au niveau du 1er étage, sous laquelle le centre commercial élargirait sa surface de vente de 30 000 m². Un projet qui a généré une levée de bouclier de l’association « Les Labourdette », qui a mis en exergue la défense du patrimoine architectural des tours. Cette dernière obtient en septembre 2007, le label patrimoine du XXe siècle. Il n’était donc plus question de bétonner les pieds des tours. Le gestionnaire du Centre Bourse la Ségécé (filiale de Klépierre-groupe BNP-Paribas) décide alors d’abandonner le projet. La séance du conseil municipal du 16 novembre 2009 entérine la suppression de la ZAC de la Bourse. Et depuis le square Belsunce n’a toujours pas été réhabilité.
P.M.-C.