Publié le 20 mars 2022 à 20h00 - Dernière mise à jour le 4 novembre 2022 à 18h37
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, viennent d’annoncer que la France n’avait jamais été aussi attractive qu’en 2021 pour l’accueil des investissements étrangers. Et, dans ce cadre, la région Sud tire son épingle du jeu.
Dans un contexte mondial marqué par la pandémie de la Covid-19 et les conflits internationaux, la région Sud parvient encore à se démarquer avec l’accueil de 96 projets d’investissements internationaux en 2021, soit + 25 % par rapport à 2020.
«Ces investissements ont permis de créer ou de maintenir 2 213 emplois et confirment que l’attractivité du territoire est, encore plus qu’avant, un levier essentiel de notre politique économique», indique Renaud Muselier, Président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui se félicite : «Ce bilan est la 2e meilleure performance depuis 10 ans. Notre région est en pôle position pour la recherche et l’innovation, puisque nous somme la 3ème région en termes d’emplois dans la R&D».
3 marques monde, Provence, Alpes et Côte d’Azur
Beaucoup d’entreprises choisissent de s’implanter en région Sud pour débuter leur activité. Les projets de création représentent plus d’un quart des projets recensés en région et génèrent 18 % des emplois. «Parmi ces projets, 81 % concernent des primo-implantations d’entreprises en Europe ou en France. Plus belle région d’Europe, reconnue à l’international avec ses 3 marques monde, Provence, Alpes et Côte d’Azur, la région Sud est une terre d’accueil privilégiée pour les investissements étrangers», décrit le président de région qui rappelle que «grâce à sa position géostratégique entre Europe et Afrique, ses formations adaptées aux emplois de demain, sa qualité de vie, son dynamisme économique au service d’un développement durable, les atouts de la région ont su convaincre des investisseurs de 24 pays différents en 2021».
La région Sud parmi les plus dynamiques en Europe
Les États-Unis sont les principaux investisseurs sur le territoire avec 15 % des projets et 14 % des emplois. Ils sont suivis du Royaume-Uni avec 14 % des projets et 23 % des emplois. La région se distingue aussi «par son rôle de hub tourné vers la Méditerrané et l’Afrique. Les investissements d’origine africaine représentent 15 % des projets et ont créé 3 fois plus d’emplois qu’en 2019. 22% des projets sont originaires de Méditerranée en 2021, ce qui représente 455 emplois à 3 ans», précise Renaud Muselier avant de conclure: «Ces résultats sont le fruit de la coordination et de l’implication de tous les instants de l’ensemble des acteurs territoriaux pour l’accompagnement des entreprises étrangères, et confirment le positionnement de la région Sud parmi les plus dynamiques en Europe».
Michel CAIRE