Publié le 8 avril 2022 à 22h29 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h28
Valérie Pécresse la candidate LR ne donnera pas «de consigne de vote si elle n’accède pas au second tour de la présidentielle», annonce-t-elle vendredi 8 avril sur France Inter.
Le premier tour de la présidentielle aura lieu ce dimanche 10 avril 2022 et alors que le scénario qui se profile dans les sondages est celui d’un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la candidate des Républicains, interrogée par un auditeur, déclare que si elle n’est pas qualifiée pour le second tour, elle fera part de son vote personnel mais n’ira pas jusqu’à donner une quelconque consigne. «Je pense, justifie-t-elle, que les Français ne veulent pas de consigne. (…) Je ne donnerai jamais de consigne parce qu’ils sont libres et ce sont eux qui votent». Mais espère «être au second tour» et pense même: «C’est moi qui l’emporterai» malgré des sondages qui la place en 5e position.
Interrogée encore par un auditeur sur le fait de savoir si elle accepterait un poste au gouvernement si Emmanuel Macron est réélu, la candidate des Républicains répond «non» car elle «ne souhaite pas avoir de responsabilités avec un président de la République qui fait une politique que je réprouve, qui n’est pas la mienne, qui est une politique défaillante en matière d’autorité, d’immigration, de service public (…)»
Comme un symbole de sa campagne, Valérie Pécresse a rétropédalé sur les réseaux sociaux. En cas d’élimination, affirme-t-elle: «je dirai clairement quel sera mon vote et je dirai le chemin que je pense le bon pour la France.»
Je souhaite que les Francais me placent au deuxieme tour. Qu’ils ne soient dupes d’aucun faussaire de la droite. Si tel n’etait pas le cas, comme je l’ai toujours fait, je dirai clairement quel sera mon vote et je dirai le chemin que je pense le bon pour la France.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) April 8, 2022
Patricia MAILLÉ-CAIRE