Publié le 15 avril 2022 à 9h17 - Dernière mise à jour le 5 novembre 2022 à 12h04
Vainqueur (1-0) à Salonique grâce à un but de Dimitri Payet, les Olympiens seront opposés en demi-finale au Feyenoord Rotterdam.
Les Grecs leur avaient promis l’enfer du stade Toumba. Au coup de sifflet final, les Marseillais avaient le sentiment du devoir accompli et le sourire de la qualification pour le carré d’as de cette nouvelle compétition organisée par l’UEFA. Le but inscrit à l’Orange Vélodrome était un argument motivant pour les Thessaloniciens qui mettaient dès le coup d’envoi la pression sur la défense de l’OM.
Mandanda impérial
La neuvième minute de jeu était le début de la démonstration de Steve Mandanda dans les buts. À 37 ans, « El Fenomeno » disputait en Grèce le 99e match européen de sa carrière. Il a fait cinq arrêts décisifs qui ont mis en valeur la qualité de ses réflexes et sa bonne condition physique. Mandanda a découragé les attaquants grecs qui espéraient relancer le Paok en égalisant. Dimitri Payet auteur de son 14e but de la saison et Matteo Guendouzi, passeur et métronome de l’équipe au cœur du jeu avec Valentin Rongier en sentinelle, sont les autres artisans de cette qualification. La défense a été vigilante.
On peut regretter le déchet technique en attaque dans la finition. Un second but aurait permis à l’équipe de mieux gérer la deuxième mi-temps. La maîtrise technique du match était marseillaise, les Grecs couraient souvent en vain pour récupérer le ballon. En gagnant à Salonique, l’OM s’est qualifié pour la septième demi-finale d’une compétition européenne de son histoire. Les joueurs de Jorge Sampaoli suspendu hier soir, ont comptabilisé la huitième victoire consécutive toutes compétitions confondues de la saison. Les supporters absents car interdit de déplacement hier, ont déjà noté sur leur agenda la date du 28 avril quand se jouera le match aller à Rotterdam et le 5 mai, date du match retour à l’Orange Vélodrome. L’ambiance sera passionnée et explosive avec la finale à Tirana le 25 mai comme objectif.
Gilbert DULAC