Publié le 21 avril 2022 à 21h05 - Dernière mise à jour le 9 décembre 2022 à 14h08
Dans une tribune commune -Europe Écologie Les Verts (Paca) , Gauche Républicaine et Socialiste (Marseille), Génération.S (Marseille) , L’Engagement 13, Les Radicaux De Gauche 13, Mad Mars, Mouvement Des Progressistes (Marseille), Nouvelle Donne (Marseille), Parti Communiste Français 13, Parti Socialiste 13, Place Publique 13- appellent ce dimanche 24 avril «à écarter Marine Le Pen» «en utilisant le bulletin Emmanuel Macron et non pas en s’abstenant.»
Jamais l’hypothèse de voir l’extrême-droite gouverner le pays n’a été aussi forte. Elle nous impose la nécessité absolue de nous adresser ensemble à nos concitoyennes et concitoyens et d’insister sur le danger que représenterait une victoire de Marine Le Pen dimanche prochain.
Malgré sa volonté de changer d’image, la candidate du Rassemblement National reste fidèle aux idées de l’extrême-droite française. Son programme est fondé sur le rejet de l’Autre et le repli sur soi. Inscrire la « préférence nationale » dans la constitution, reviendrait à diviser notre société déjà fragmentée, attiser les conflits, banaliser le racisme, remettre en cause le principe d’égalité des droits.
Il faut tout faire pour lui barrer la route, en utilisant le bulletin Emmanuel Macron et non pas en s’abstenant. Cela ne signifie en rien un soutien à la politique du Président sortant que nous avons toujours combattue et que nous continuerons à combattre.
Nos mouvements et organisations ont démontré ici à Marseille qu’unie la gauche écologiste, citoyenne et sociale pouvait changer le quotidien des gens. Cette union n’est pas figée et nous avons l’espoir et la volonté qu’elle puisse s’élargir plus encore, à toutes celles et ceux qui luttent pour plus de démocratie, de justice sociale et écologique. Nous prenons l’engagement de continuer à travailler ensemble dans toutes ces directions.
Nous appelons nos concitoyennes et concitoyens à participer massivement au deuxième tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril et à écarter Marine Le Pen pour préserver la démocratie, le vivre ensemble et défendre nos principes républicains.