Publié le 30 avril 2022 à 10h16 - Dernière mise à jour le 5 novembre 2022 à 12h42
Fête du Travail et journée internationale des Travailleurs, le 1er mai est un jour férié et le seul jour chômé obligatoire pour tous les salariés. Il y a dans ce cadre une exception, celle de la presse qui a son jour le 30 avril au lieu du 1er mai. Donc aucun parution papier le 1er mai. Tout cela pour en venir à l’absence de transport en commun durant cette journée qui est la cause d’une passe d’armes entre la ville de Marseille et la métropole via des communiqués.
La ville de Marseille alerte sur des conditions de circulation particulièrement difficiles qui sont à prévoir ce dimanche 1er mai aux abords de l’Orange Vélodrome à l’occasion de la rencontre opposant l’Olympique de Marseille à l’Olympique lyonnais «du fait de l’absence totale de dispositif de transports en commun par la Métropole Aix-Marseille Provence ainsi que des travaux importants dans le secteur.» La métropole considère pour sa part qu’il s’agit là «de mettre un terme aux acquis sociaux». Et que la Ville engage en son nom «une demande de révision de la convention collective des réseaux de transports publics urbains de voyageurs et des accords conclus avec le personnel de la RTM, afin d’annuler le repos du 1er Mai».
La métropole n’a prévu aucun dispositif exceptionnel de transports en commun pour cette journée de match à guichet fermé et de jour férié
«D’importantes perturbations de circulation sont déjà constatées depuis quelques jours aux alentours du quartier du Rouet et du boulevard Rabatau. Les nombreux travaux d’aménagement engagés par la métropole Aix-Marseille-Provence pour le prolongement de la ligne 3 de tramway, avec l’extension de la bretelle Schloesing et la mise en sens unique de plusieurs voies, sont notamment à l’origine de ces désagréments», souligne la ville de Marseille dans un communiqué avant d’ajouter que la métropole, «autorité organisatrice des mobilités sur le territoire, n’a prévu aucun dispositif exceptionnel de transports en commun pour cette journée de match à guichet fermé et de jour férié. Ne pouvant que constater cette situation, il est recommandé aux supporters de privilégier, quand cela est possible, les déplacements à pied ainsi que les mobilités douces et d’étaler leur arrivée, afin d’accéder au stade dans les meilleures conditions.»
La ville de Marseille prévient les Marseillaises et les Marseillais, qui ne se rendent pas à l’Orange Vélodrome, des difficultés de circulation qui pourront être rencontrées dans le secteur et dans les quartiers avoisinants. Prônant l’accès aux modes de déplacement doux, la ville de Marseille a alerté «les prestataires de mobilité partagée, comme les trottinettes, vélos et véhicules électriques en libre accès, de cette situation exceptionnelle afin qu’ils assurent une bonne gestion de leur service pour les Marseillaises et les Marseillais.»
La ville de Marseille contre la fête des travailleurs !
A la suite de ce communiqué diffusé par la ville de Marseille sur l’absence traditionnelle de transports en commun le 1er Mai, la Métropole Aix-Marseille-Provence dans un autre communiqué dit prendre acte de la volonté du Maire, Benoît Payan, et des élus de sa majorité, «de mettre un terme aux acquis sociaux des conducteurs de bus et traminots dont il s’agit du seul jour chômé de l’année.»
Pour répondre aux attentes des élus de la municipalité, la Métropole propose donc «d’engager, en leur nom, une demande de révision de la convention collective des réseaux de transports publics urbains de voyageurs et des accords conclus avec le personnel de la RTM, afin d’annuler le repos du 1er Mai. Ils seront, bien entendu, associés aux discussions avec les représentants syndicaux. Ainsi, l’offre de transports en commun de la ville de Marseille correspondra davantage aux attentes et aux valeurs des élus de la municipalité !»
La Métropole rappelle par ailleurs que «la quasi-totalité des réseaux de transports en commun de province ne fonctionne pas le 1er Mai en France et que 6 autres villes (Troyes, Brest, Lorient, Monaco, Montpellier, Bordeaux) accueilleront un match de L1 ce dimanche soir : toutes auront également leur réseau de transport à l’arrêt. Un soir de match, la fréquentation du métro augmente de quelque 6 000 voyageurs pour une fréquentation quotidienne de 320 000 voyages en moyenne.»
La passe d’armes restera pour l’heure au stade de communiqués alors pas d’hésitation, il est maintenant temps d’aller manifester à pied, à vélo, en trottinette et pourquoi pas en skate…
Patricia Maillé-CAIRE