Publié le 6 mai 2022 à 20h02 - Dernière mise à jour le 5 novembre 2022 à 12h44
La ville d’Aix-en-Provence, par le biais de sa direction Santé publique et de son département Systèmes d’Information et Innovation, a fait installer par la société Lify Air cinq capteurs de pollen sur l’ensemble du territoire de la commune : au niveau du Beffroi de l’Hôtel de Ville, au complexe sportif Carcassonne, au stade Fernand Bouteille à Puyricard, à la Mairie de quartier de Luynes et à la salle des Vignerons aux Milles. L’objectif étant d’avoir accès en temps réel via l’application mobile « Live Pollen » à l’activité pollinique sur le territoire afin d’anticiper les crises allergiques des Aixois.
Aix-en-Provence est une ville fortement exposée aux pollens. Les allergies polliniques occupent une place croissante dans le quotidien des habitants. En effet, aujourd’hui 25 % de la population mondiale est allergique aux pollens, en 2050 ce sera 50 % de la population qui sera affectée (Source : OMS/EAACI).
Des capteurs pour anticiper les crises allergiques
Depuis 1999, le réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a mis en place un capteur de pollens sur le toit de l’Hôpital d’Aix en Provence, ce qui permet de faire des prévisions sur le risque d’allergie pour la semaine à venir et d’éditer un calendrier pollinique présentant les principales périodes à risques.
Depuis 2022, la ville d’Aix-en-Provence a fait installer par la société Lify Air, cinq capteurs de pollen dans différents secteurs de la ville : le Beffroi de l’Hôtel de Ville, le complexe sportif Carcassonne, le stade Fernand Bouteille à Puyricard, la Mairie Annexe de Luynes, et la salle des Vignerons aux Milles.
Ces capteurs développés en collaboration avec le CNRS mesurent et discriminent les différents pollens présents et renvoient en temps réel l’information sur une application gratuite téléchargeable par le grand public « Live Pollen ».
L’application Live Pollen géolocalise le téléphone et donne les informations du capteur le plus proche. L’accès en temps réel à une information pollinique locale permet aux personnes allergiques d’éviter les crises allergiques en anticipant la prise de leur traitement avant les premiers signes cliniques et en adaptant leurs activités quotidiennes. L’application Live Pollen est disponible sur le Stores Android et IOS Rendez-vous également sur : lifyair.com
Mieux se protéger des crises polliniques
En pays d’Aix, il convient de distinguer 3 périodes de floraison :
– En hiver : principalement le cyprès.
– Au printemps : les pollens des arbres (platane, genévrier, bouleau, peuplier, frêne…).
– Au printemps et en été : les pollens d’herbes et des plantes (graminées, herbacées dont l’ambroisie, pariétaire).
Ces allergies se déclenchent souvent de manière brutale à la période de floraison. Nez qui coule, éternuements, gorge qui gratte, risque accru d’asthme ou d’infections … face à leur maladie, les allergiques aux pollens ont peu de recours : prendre leur traitement et réduire leur exposition en adoptant les bons gestes recommandés par le Haut Conseil de la Santé Publique. En voici quelques-uns :
– Rincez vos cheveux le soir.
– Aérez au moins 10 minutes par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil.
– Évitez d’aggraver vos symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants- (tabac, produits d’entretien ou de bricolage, parfums d’intérieur, encens, bougies, etc.).
– Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens : tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.
– Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur.
– En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées.