Publié le 22 janvier 2014 à 23h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h13
«”Le gouvernement municipal” sera resserré et un observatoire indépendant verra le jour»
Le candidat socialiste se prononce également pour une gestion « plus rigoureuse et plus transparente ». Le nombre d’adjoints sera réduit, leurs collaborateurs seront issus des services dont ils ont la responsabilité. Il avoue: «Je ne comprends pas comment on peut trouver 90 personnes au cabinet du Maire alors que, selon la Loi, il ne devrait y en avoir que 17 ».
«Le gouvernement municipal» sera resserré et un observatoire indépendant verra le jour. Les commissions municipales comprendront des élus d’opposition. Et la commission des finances sera présidé par un membre du principal groupe d’opposition. Un bilan de mandat sera effectué dans chaque secteur de la ville une fois par an. Il est également annoncé que les effectifs de la police municipale seront doublés pour faire respecter l’ensemble des arrêtés municipaux.
Il est clair pour Patrick Mennucci : « Moi élu, la cogestion prendra fin. Une conférence sociale sera organisée au début de la mandature afin de dialoguer avec l’ensemble des organisations syndicales. Je les informerai que les règles statutaires seront désormais appliquées, que le nombre de responsables syndicaux au sein de la Mairie répondra à la légalité. Les règles indemnitaires seront appliquées dans la plus grande transparence, de même les questions relatives aux avancements se réglerons dans un cadre strict. Ensuite, je ferais respecter le temps légal de travail ce qui permettrait de gagner 10 millions d’euros par an ».
Patrick Mennucci annonce ensuite que l’investissement se situera à hauteur de 200 à 250 millions d’euros par an. «Un audit public externe du dispositif municipal est indispensable pour mettre à plat objectivement les forces et les faiblesses de la fourniture des services publics. Le train de vie de la Mairie sera réduit, nous mettrons en place une meilleure articulation et mutualisation avec la Communauté urbaine puis la Métropole ».
M.C.