Publié le 7 juin 2022 à 7h09 - Dernière mise à jour le 6 novembre 2022 à 10h59
Alors qu’ils menaient (1-0) à dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Bleus ont concédé un penalty qui gâche la soirée.
L’histoire retiendra que trois Olympiens ont joué à Split contre la Croatie. Titulaires au coup d’envoi, William Saliba et Matteo Guendouzi ont été rejoints par Boubacar Kamara à l’heure de jeu. Le minot de la Soude qui a quitté l’OM pour Aston Villa, a étrenné sa première sélection en équipe de France. Il a remplacé Aurélien Tchouameni au milieu de terrain. Défenseur central avec le capitaine Presnel Kimpembe, William Saliba a fait un bon match comme Matteo Guendouzi en milieu défensif.
Didier Deschamps avait changé le système tactique en préférant le 4-4-2 de la Coupe du Monde au 3-5-2 récent. Mais le sélectionneur a surtout effectué dix changements par rapport au onze de départ contre le Danemark. Après avoir dominé la première mi-temps sans pouvoir ouvrir le score, les Bleus passaient devant au tableau d’affichage grâce à Rabiot qui récupérait une belle passe de Ben Yedder. Incapables de garder cet avantage, les Français concédaient un penalty sur une faute de Clauss sous les yeux de l’arbitre dans la surface de réparation. Karmaric le transformait en prenant Mike Maignan à contrepied.
Malgré la pression des Croates, les Bleus ne craquaient pas mais peuvent avoir des regrets. «On a fait des bonnes choses en tenant compte de tous les changements. Mais le résultat ne me satisfait pas», précisait Didier Deschamps qui prendra avec ses joueurs la direction de l’Autriche pour disputer vendredi le troisième match de cette Ligue des Nations à Vienne.
Gilbert DULAC