Publié le 29 juin 2022 à 18h11 - Dernière mise à jour le 7 novembre 2022 à 8h28
Rislène Achour, reporter au service «économie» du quotidien La Provence, a été élue ce lundi 27 juin à la présidence du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.
Rislène Achour succède à Elsa Charbit, rédactrice en chef de Radio JM, qui, après deux mandats consécutifs, n’a pas souhaité se représenter, après avoir redressé les finances du club, développé de nouvelles activités en faveur de la défense de la profession et noué des relations plus étroites avec les acteurs du territoire et les autres clubs de la presse du pays. Elsa Charbit reste néanmoins membre du conseil d’administration et présidente d’honneur du club.
Sitôt élue, Rislène Achour a souligné sa volonté de «s’inscrire dans la continuité» du travail effectué par l’équipe sortante, à laquelle elle appartenait déjà, remerciant Elsa Charbit d’avoir laissé «un club en bonne santé» malgré les difficultés auxquelles il a été confronté, notamment les deux années de crise sanitaire qui ont
contraint le conseil d’administration à annuler ou reporter la plupart des manifestations publiques qu’il envisageait d’organiser durant cette période.
La nouvelle présidente a également réaffirmé son intention de «fonctionner de manière collégiale pour toutes les décisions importantes de la vie du club» et entend pour cela former des commissions et en confier la responsabilité aux adhérents qui le souhaitent.
A la suite de cette première prise de parole, Rislène Achour a dévoilé la composition du nouveau bureau du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud :
-Présidente : Rislène Achour
-Présidente d’honneur : Elsa Charbit
-Vices-présidents «journalistes» : Orianne Olive et Hervé Vaudoit
-Vices-présidents «communicants» : Charlotte Bonnel-Vincent et Yves Blisson
-Secrétaire général : Léo Purguette
-Trésorière : Anne Kramel
Le Conseil d’Administration se compose, quant à lui, en complément des 8 membres ci-dessus, de Claude Almodovar, Michel Couartou, Robert Terzian, Betty Salembier et Laurent Weil.
La première action officielle de la nouvelle présidente se tiendra le 7 juillet à Arles, à l’occasion du vernissage de l’exposition du Prix du Photojournalisme, en présence de Patrick de Carolis, maire d’Arles. Organisée du 4 juillet au 14 août dans la salle des pas-perdus de la Mairie d’Arles, cette exposition accueillera 20 photographies réalisées par 13 photographes sélectionnées dans le cadre de la 4e édition du Prix du Photojournalisme.