Publié le 2 juillet 2022 à 8h27 - Dernière mise à jour le 7 novembre 2022 à 8h30
C’est au palais du Pharo que s’est tenue ce 1er juillet la cérémonie militaire de passation de commandement entre le vice-amiral Patrick Augier et le contre-amiral Lionel Mathieu.
Le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, commandant la zone, la région et l’arrondissement maritimes Méditerranée y a fait reconnaître le contre-amiral Lionel Mathieu comme nouveau commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), de l’école des marins-pompiers de la Marine et de la Marine à Marseille. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et en présence de Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône et Benoît Payan, maire de Marseille.
Le vice-amiral Patrick Augier aura assuré le commandement du BMPM du 1er octobre 2019 au 1er juillet 2022. Cette période a été marquée par des réformes internes, comme la création d’un groupement des appuis et des soutiens, permettant de recentrer la division Opérations sur la planification et la conduite des interventions, ou l’ouverture de nouvelles formations visant à partager avec des partenaires extérieurs l’expertise du Bataillon dans de nombreux domaines. Le Bataillon s’est aussi inscrit davantage dans l’anticipation et la prévention des risques avec la création de la direction générale adjointe de la mairie « Ville protégée » dont le commandant du BMPM a pris la tête. Enfin, sous le commandement du vice-amiral Augier, le Bataillon s’est particulièrement illustré dans la lutte contre l’épidémie de Covid19, auquel il a su s’adapter sans jamais dégrader la qualité de sa mission première de secours à personne et de lutte contre les incendies. Sous l’impulsion de son commandement, l’unité a créé la cellule Comete (Covid19 Marseille Environment Testing & Expertise) qui a permis d’élaborer une stratégie proactive de détection du virus et l’établissement d’une cartographie de sa propagation, et des protocoles d’identification et de décontamination uniques en Europe. Au moment de quitter le Bataillon, le vice-amiral Augier a rappelé aux marins-pompiers sa fierté de les avoir eus sous son commandement et a salué leur indéfectible engagement pour la protection de leurs concitoyens, qui fait, a-t-il souligné, «honneur à la Marine».
Alors qu’il prend le commandement du BMPM, Le CA Lionel Mathieu a notamment salué l’adaptabilité et le professionnalisme dont ont fait preuve les marins-pompiers lors de la crise sanitaire et leur engagement dans un contexte où le nombre d’interventions est en constante augmentation : «Notre action doit être forte, dynamique et décisive. Alors que le nombre d’interventions augmente sans cesse notre engagement opérationnel sans faille auprès des Marseillaises et des Marseillais reste une constante». «Plus largement, ajoute-t-il, nous ferons face ensemble aux défis de notre temps et des décennies à venir. Ensemble, nous poursuivrons notre mission, protéger et secourir et ensemble, nous nous préparerons aux risques des menaces de demain. Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous».
Biographie du contre-amiral Lionel Mathieu
Le contre-amiral Lionel Mathieu est issu de la promotion 1986 de l’École navale. De 1997 à 2002, après sa sortie de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Sup’Aéro), divers postes en maintenance aéronautique au sein des différentes bases d’aéronautique navale le conduisent notamment à participer au programme Super étendard modernisé au standard 4 et à la mise en service du Falcon 50 et du Hawkeye. Il embarque ensuite à bord du porte-avions Charles de Gaulle en tant que commandant-adjoint «soutien technique aéronautique». A ce titre, il est responsable de la maintenance et de la mise en œuvre de l’ensemble des aéronefs du groupe aérien embarqué (GAé), ainsi que des munitions aéronautiques.
Il prend alors part à des déploiements opérationnels de longue durée qui l’amènent notamment en océan Indien ou en Amérique du Nord et participe à la mise en service opérationnelle du Rafale Marine. Il occupe ensuite des postes en états-majors et cabinet en tant que chef de bureau ou chargé de mission dans le domaine du matériel aéronautique. En 2010 il prend le commandement de la base d’aéronautique navale de Nîmes-Garons où il soutient l’engagement de la Flottille 21F au Sahel et dans l’opération Harmattan. Il retrouve Paris en 2011 pour devenir chef des bureaux « soutien de l’aéronautique navale » puis « maintien en condition opérationnelle » (MCO) à l’état-major de la Marine, fonction essentielle à l’accomplissement des missions de la Marine puisqu’il s’y assure de la disponibilité de l’ensemble de ses équipements, qu’ils soient sous-marins, de surface, aéronautiques, terrestres ou même relevant des munitions. Après avoir rejoint le secrétariat permanent interarmées du MCO aéronautique en tant que représentant Marine, il devient en 2016, au moment de la préparation de la loi de programmation militaire 2019-2025, chef du bureau MCO de l’état-major des Armées, bureau en charge de la politique et du pilotage stratégique du MCO des équipements des armées.
Depuis le 1er septembre 2019, il était chef de la division « soutien à l’activité » de l’état-major des Armées. Le contre-amiral Lionel Mathieu est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille de l’aéronautique.
La rédaction