Santé. L’AP-HM inaugure ‘le Biogénopôle’ plateforme de biologie ultramoderne

Publié le 4 juillet 2022 à  7h30 - Dernière mise à  jour le 7 novembre 2022 à  12h54

«Vos résultats d’analyses en moins d’une heure». Cela pourrait être le slogan de ce Biogénopôle. Cette plateforme, sise dans l’ancienne cafétéria de la Timone, totalisera 7 000 m² de laboratoires en mai 2023. Ici on effectue des analyses classiques mais aussi, à terme, des diagnostics moléculaires pour la prise en charge de patients atteints de cancers.

Inauguration du Biogénopôle (Photo Joël Barcy)
Inauguration du Biogénopôle (Photo Joël Barcy)
(Photo Joël Barcy)
(Photo Joël Barcy)

24h/24

Ce plateau très automatisé est capable de traiter près de 10 millions d’analyses biologiques par an et 8 000 prélèvements par jour, 24h/24. « On a un des plus grands plateaux de biologie médicale d’Europe. On possède les dernières techniques. C’est un outil extraordinaire» indique le Pr. Bruno Lacarelle, Chef du pôle de biologie-Pathologie de l’APHM. Sur cette plateforme l’automatisation règne. «Certaines machines réalisent 600 analyses en même temps. L’homme n’est pas capable de faire cela. On gagne du temps et, à un moment où les ressources humaines sont rares, on va pouvoir redéployer du personnel vers des tâches plus spécialisées, à plus forte valeur ajoutée», ajoute Bruno Lacarelle, très fier de son bébé. [(

Pr. Bruno Lacarelle

)]

« Tout a changé »

Une vingtaine de services ont été rassemblés dans cette structure notamment tout le personnel de la Conception. Quelque six-cents personnes travailleront sur cette plateforme. Pour l’heure toutes voient le bénéfice. «Ce qui est bien c’est qu’on a mélangé les deux équipes de la Timone et de la Conception et on a changé toute la structure, tous les logiciels. On a l’impression de retourner à l’école», note avec un sourire Assiata Mihibjai, technicienne de laboratoire de biochimie. «C’est une nouvelle façon de procéder cela change beaucoup de ce qu’on avait avant, c’est plus moderne et plus efficace pour les patients», ajoute Amel Ghamde, technicienne de laboratoire. [(

Assiata Mihibjai et Amel Ghamde

)]

L’Assistance publique n’est pas morte

Plateau technique (Photo Joël Barcy)
Plateau technique (Photo Joël Barcy)
L’inauguration de ce Biogénopôle marque le lancement de grands travaux à l’AP-HM qui doivent voir leur achèvement en 2030. «L’Assistance publique des hôpitaux de Marseille a des difficultés notamment de recrutement et des locaux inadaptés qui datent des années 60-70 », reconnaît François Crémieux, directeur général de l’AP-HM. «Mais dans le même temps c’est l’un des plus beaux établissements de santé de France avec des équipes de soins et de recherche exceptionnelles. Ce vaste plan de modernisation a plus que tardé mais il va nous permettre de faire rentrer l’AP-HM dans le 21e siècle. Nous aurons un nouveau SAMU en 2024 puis la construction d’un grand bâtiment pour la pédiatrie et la gynécologie obstétrique et en parallèle nous rénoverons les locaux de la Timone et de l’hôpital Nord. Tout cela démontre que l’Assistance publique va bien». [(

François Crémieux

)] Coût de l’investissement pour ce Biogénopôle : 46 millions d’euros. D’ici 2030 ce seront plusieurs centaines de millions qui seront injectés par l’État et les collectivités locales pour permettre à la structure d’être le fer de lance de la santé dans le Sud de la France. Reportage Joël Barcy [(

Un dispositif logistique unique ou Le sang prend le métro

Un raccordement pneumatique a été mis en place entre l’hôpital de la Conception et le Biogénopôle de la Timone (Photo AP-HM)
Un raccordement pneumatique a été mis en place entre l’hôpital de la Conception et le Biogénopôle de la Timone (Photo AP-HM)
Grâce à un accord avec la RTM les prélèvements réalisés à la Conception empruntent les couloirs du métro sur un kilomètre (Photo AP-HM)
Grâce à un accord avec la RTM les prélèvements réalisés à la Conception empruntent les couloirs du métro sur un kilomètre (Photo AP-HM)
Un raccordement pneumatique a été mis en place entre l’hôpital de la Conception et le Biogénopôle de la Timone. Par son ampleur le dispositif est unique. Grâce à un accord avec la RTM les prélèvements réalisés à la Conception empruntent les couloirs du métro sur un bon kilomètre. En quelques minutes ils arrivent sur la plateforme. Auparavant, en fonction du trafic, il fallait de 30 minutes à trois heures, du point de départ au point d’arrivée. Les prélèvements sont intégrés dans des cartouches qui sont glissées dans les tubes installés les galeries du métro et grâce à un système pneumatique le tour est joué. Les flacons arrivent directement sur la plateforme pour analyse. Cette optimisation des délais est un réel atout notamment pour les prélèvements qui justifient un retour rapide. En outre les personnels chargés de l’acheminement vont pouvoir être redéployés sur d’autres missions. J.B.)] Le Biogénopôle a été inauguré en présence du Pr Bruno Lacarelle, chef du pôle Biologie-Pathologie, François Crémieux, Directeur Général, Pr Jean-Luc Jouve, Président de la CME, Pr Françoise Dignat-George, Doyen de la faculté de pharmacie, Pr Georges Léonetti, Doyen de la faculté des sciences médicales et paramédicales , Didier Jau, Maire de secteur, Anthony Valdez, Directeur de l’Organisation des soins de l’Ars Paca, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France.

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal