Publié le 4 juillet 2022 à 8h47 - Dernière mise à jour le 7 novembre 2022 à 12h54
L’été est là. Et avec lui une frénésie de rendez-vous musicaux qui espèrent chasser définitivement les miasmes du Covid… Aux côtés des grandes institutions que sont, entre autres, le Festival d’Aix-en-Provence, celui de La Roque d’Antheron ou encore les Chorégies d’Orange, bien d’autres organisations, un peu partout dans la Région, invitent le public local et les vacanciers à partager des moments heureux autour d’un concert. Des rendez-vous qui ne manquent ni d’intérêt, ni de qualité. Nous vous en proposons ici, une (petite !) sélection qui est loin d’être exhaustive. Faites vos emplettes harmonieuses.
Michel EGEA
Chaillol : un Festival sous les cimes
Depuis 25 ans, le Festival de Chaillol conjugue les plaisirs de musique à ceux d’un art de vivre propre aux Hautes-Alpes. De villes en villages, cette nouvelle édition propose une savoureuse itinérance à l’écoute des paysages et des musiques d’aujourd’hui, avec la complicité d’artistes parmi les plus inspirés et les plus audacieux du moment. Musique de répertoire, classique ou contemporaine, musiques du monde, jazz, conte musical, musique au naturel, ateliers de pratique, conversations impromptues avec les artistes, rencontres littéraires et rendez-vous insolites. La programmation se déploie sur le Pays gapençais (département Hautes-Alpes) et plus spécifiquement sur le Champsaur-Valgaudemar, Buëch-Dévoluy et Serre Ponçon Val d’Avance et les villes de Gap et Tallard. Afin de s’adapter aux spécificités de ce vaste territoire, le festival propose une itinérance musicale, et d’une vallée à l’autre, part à la rencontre d’un pays et de ses habitants dans 16 communes du territoire haut-alpin. Créé en 1997, le Festival de Chaillol, est un événement porté par l’Espace Culturel de Chaillol scène conventionnée Art en territoire (Hautes-Alpes). Entre autres rendez-vous nous avons sélectionné la venue de l’ancien directeur du Festival d’Aix-en-Provence, Bernard Foccroulle, qui donnera un récital d’orgue intitulé « La Beauté du monde » le 19 juillet à la cathédrale de Gap, mais aussi les pianos de Vanessa Wagner & Wilhem Latchoumia le 1er août à Chaillol et le lendemain à Veynes pour un programme américain ; enfin, coup de cœur pour les chants de femmes et chants de lutte « Fremas de Marsiho » par Les Dames de la Joliette qui refermeront les portes du festival le 11 août à Rochebrune et le lendemain à Chaillol. Originalité de la manifestation : elle adapte ses tarifs en proposant aux spectateurs de choisir celui qui leur est le mieux adapté entre 5 et 20 euros !
Plus d’info festivaldechaillol.com
Piano en fleurs : jardins harmonieux
Créé l’an dernier sous la direction artistique de la pianiste marseillaise Amandine Habib, «Piano en fleurs» revient cette saison dans les jardins de la région. Marseille, Mane, Barbentane, Arles et Trets accueilleront jusqu’au 17 septembre plus d’une dizaine de concerts donnés par des artistes de renom, régionaux et internationaux. « La programmation est un puzzle de couleurs diverses, en son centre le piano, et se déploie par les esthétiques du classique, jazz et musique improvisée. Tel un canevas de découvertes, pour vivre des moments de grâce et de partage», confie Amandine Habib. Deux immenses coups de cœur au sein de ces rendez-vous : le 10 juillet dans les jardins du prieuré de Salagon où Raphaël Imbert et Amandine Habib seront réunis ; gageons que Bach ne sera pas bien loin ; Puis les 24 et 25 août au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille ou la masterclass de Boyan Vodenitcharov à destination des élèves de l’établissement sera suivie d’un concert qui réunira Medhi Telhaoui, Boyan Vodenitcharov et Raphaël Imbert.
pianoenfleurs.com
Savante et populaire, la mandoline reine de Marseille
Il y a un an, au Conservatoire Pierre Barbizet, on fêtait le centième anniversaire de l’ouverture de la classe de mandoline. Sous la houlette de Vincent Beer-Demander, professeur, compositeur, soliste de l’instrument, la mandoline retrouve à Marseille la place « historique » et bien vivante qui a toujours été la sienne. Et cette année, du 8 au 13 juillet, le Mandol’in Marseille Festival vous convie à d’harmonieux moment de joie. «Mandol’in Marseille Festival cristallise en une semaine cette volonté d’ancrer dans notre région la pratique ancestrale du « petit luth », de partager avec le public les créations que porte la Compagnie VBD & co et de fédérer autour de ce rêve de mandoline, des artistes de légendes autant que des musiciens en apprentissage dont la vitalité dessine le plus bel avenir à l’instrument», écrit Vincent Beer-Demander.
Cette année, le Festival a concrétisé un partenariat avec les Nuits de Fourvière qui lui permet d’accueillir les plus grandes signatures de la musique française de ces dernières décennies ainsi que d’autres artistes; Jean-Claude Vannier, Bernard Lubat, André Minvielle, Christian Gaubert, Fanny Cottençon, Richard Bohringer seront là, tout comme les virtuoses Florentino Calvo, Edoardo Catemario, Raphaël Imbert, Sabine Marzé, Grégory Daltin, Fabrice Viera, Claude Salmieri, le Quintette à plectre de France… « Mais l’une des grandes fiertés de la Compagnie VBD & co, confie Vincent Beer-Deamnder, demeure la récente création de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille qui donnera son premier concert le 8 juillet au Théâtre Toursky. Imaginez cinquante enfants de tous les quartiers de la cité phocéenne créant sur scène un véritable « Festin Musical », en première partie du Valletti Quintetto & du Trio Uz de là !»
Ce concert d’ouverture du 8 juillet est, bien entendu, l’un de nos coups de cœurs, de même que celui du lendemain au Conservatoire intitulé « Brassens alla Vannier » qui verra la création de «À la française», composition de Jean-Claude Vannier pour Orchestre à plectre, mandoline soliste & accordéon suivie d’un « Hommage à Brassens », ré-arrangements pour orchestre, solistes et récitants des 12 morceaux de l’album «L’orchestre de Jean-Claude Vannier interprète les musiques de Georges Brassens» sorti en 1974. En compagnie de l’orchestre réuni par Jean-Claude Vannier pour la circonstance, Fanny Cottençon, Richard Bohringer et Serge Valletti apporteront leur contribution à ce spectacle.
Plus d’info: mandolin-marseille-festival
Saisons de la voix : Gordes au sommet
Dans le cadre des «Saisons de la Voix», programmation annuelle concoctée par Raymond Duffaut, dont on sait combien les choix artistiques sont judicieux, deux rendez-vous exceptionnels sont programmés à Gordes dans les semaines qui arrivent. Le premier, le 15 juillet, verra le baryton Florian Sempey donner un récital, accompagné au piano par Mathieu Pordoy. Le 24 août, ce sont le contre-ténor Philippe Jaroussky et le guitariste Thibaut Garcia qui seront au Théâtre des Terrasses pour une soirée exceptionnelle.
Plus d’info: lessaisonsdelavoix.com
Glanum : un festival au féminin
Le festival de Glanum a lieu chaque année depuis 7 ans dans le site archéologique au cœur des Alpilles, à Saint-Rémy-de Provence. Les concerts se déroulent en plein air entre les vertiges romains, la scénographie-lumière soulignant chaque soir la magie de ce lieu exceptionnel. Pour cette nouvelle édition le Festival de Glanum plus que jamais, affirme et revendique son éclectisme et son esprit d’ouverture.
Depuis sa création en 2015, le Festival propose au public une programmation de grande qualité, dédiée à la voix sous de multiples formes sans exclusive, quels qu’en soient l’origine, le thème ou l’époque. Henri Demarquette, Directeur artistique pour la deuxième année, a pensé une édition séduisante (du 21 au 23 juillet) réunissant Béatrice Uria Monzon, Antonia Contrera et Liât Cohen et l’Orchestre National Avignon-Provence pour un programme consacré à la musique espagnole, puis Katia et Marielle Labèque pour le Carnaval des animaux Saint-Saëns avec Gaspard Proust comme récitant, Ravel et Bernstein et enfin Natalie Dessay et Neïma Naouri pour une soirée consacrée à Michel Legrand. La mère et la fille seront accompagnées par l’Orchestre de l’Opéra de Marseille et Henri Demarquette jouera à cette occasion le concerto pour violoncelle que Michel Legrand avait composé pour lui.
Plus d’info: festivaldeglanum.com
Musicales sur la route Cézanne
Entre le cœur d’Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire, là même où le maître d’Aix venait chercher l’inspiration et le motif, il y a de la place pour la musique et des lieux pour l’accueillir. Au musée Granet, puis aux Lodges Sainte-Victoire, au Domaine Saint-Joseph et dans la cour du Château du Tholonet, depuis l’année dernière, les musicales de la route Cézanne sont une invitation à jouir de plaisirs musicaux « à la fraiche » au cœur du patrimoine culturel aixois… Ces musicales, on les doit au pianiste Christophe Bukudjian qui les a rêvées avant de les concrétiser avec l’appui de Stéphanie d’Oustrac qui en est la marraine et qui s’y est produite l’année dernière pour la création de la manifestation. Cette années, c’est Véronique Gens qui viendra y proposer son programme «Nuits», nommé aux Victoires de la musique en 2021, composé de mélodies françaises, contemporaines de l’époque de Paul Cézanne. ce sera le 29 juillet dans le parc du Château du Tholonet et elle sera accompagnée du quintette avec piano I Giardini. Ce sera l’un des six rendez-vous proposés entre le 28 et le 31 juillet au long de cette route Cézanne. Emmanuelle Béart sera de la fête pour conter Pierre et le loup et la soirée de clôture sera riche de musiques espagnoles et de flamenco… A découvrir.
Plus d’info lesmusicalesdelaroutecezanne.fr