Publié le 18 juillet 2022 à 20h24 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h11
En raison d’un épisode persistant de pollution à l’ozone, et dans le contexte de fortes chaleurs qui frappent notre territoire, le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé d’activer la procédure d’alerte de niveau 2 à partir de ce lundi 18 juillet 2022. De nouvelles mesures du Plan d’Urgence Transports seront donc effectives dès mardi. Dans le cadre, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est engagée à mettre en place des dispositifs visant à limiter les émissions de polluants et à informer les habitants sur les bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air.
Le déploiement du Plan d’Urgence Transports se poursuit dès aujourd’hui avec la mise en œuvre de nouvelles mesures d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle. À la gratuité de l’abonnement courte durée pour levélo (service de vélo en libre-service à Marseille), en vigueur depuis vendredi, d’autres mesures s’ajoutent dès le mardi 19 juillet et jusqu’à la levée de l’alerte pour faciliter les déplacements et favoriser l’usage des transports en commun.
A Marseille, sur le réseau RTM
– L’accès aux parkings relais RTM (Gèze, Louis Armand, Saint-just, La Rose, Frais-Vallon, Bougainville, Einstein, Saint-Jérôme, Teissere Dromel, Rond-Point du Prado) est gratuit pour tous les automobilistes abonnés et occasionnel munis d’un abonnement RTM ou d’un titre de transport.
Attention : les parkings La Fourragère et Dromel-Sainte-Marguerite sont fermés pour travaux.
-L’offre du Tramway de la RTM sera ajustée en fonction de la fréquentation.
-Le ticket « Solo » et le ticket « Solo secours » (1 voyage) sont valables la journée entière soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau.
A Aix-en-Provence, sur le réseau Aix-en-bus opéré par Kéolis :
-L’accès à l’ensemble des parkings relais est gratuit (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane).
-Le ticket «un voyage» et le ticket «Solo» sont valables la journée entière soit 1 seul titre de transport nécessaire pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau.
Dans le reste du territoire :
-L’accès aux parkings suivants restent gratuits pour tous les automobilistes : Salon SNCF, La Ciotat SNCF ainsi que le pôle d’échanges multimodal de Martigues.